12 février : Soirée Haïti Debout au Rockstore de Montpellier
4 février 2010

Au cours de ce spectacle gratuit, les artistes lanceront un appel aux dons pour engager au plus vite des programmes de reconstruction à Haïti avec l’association Aide et Action, ONG de développement présente depuis 1989 dans ce pays.

« Trois jours après le terrible séisme qui s’est abattu sur Haïti, nous fêtions l’anniversaire de la naissance de Martin Luther King. Souhaitons que son célèbre  » I have a dream » demeure plus que jamais vivant. Faisons avec lui le rêve que la fraternité soit plus que quelques mots à la fin d’une prière, d’une chanson, qu’après ce cauchemar, ce séisme en provoque un autre : celui de nos pensées et de nos consciences », déclare Karlex avant d’ajouter « Non, Haïti n’est pas une terre maudite touchée par la malédiction. Après la vague d’émotion, la vie doit reprendre ses droits et l’élan de solidarité continuer. Le chantier est gigantesque et l’aide doit s’inscrire dans la durée après l’urgence. HAÏTI DEBOUT, NAP VANSE, comme on dit en créole pour que se reconstruisent rapidement et solidement, des maisons où on pourra dire  » Oné respé », honneur et respect.

Depuis le 12 janvier 2010, Aide et Action soutient la population traumatisée. Des produits de première nécessité (vivres, eau, médicaments), récoltés grâce à la générosité des entreprises et des particuliers dominicains, sont acheminés vers la capitale par les équipes République dominicaine d’Aide et Action. « Il y a plus de 170 000 victimes, encore plus de blessés et nous assistons aujourd’hui à l’exode massif de la population de la région sinistrée. », témoigne Nesmy Manigat, Directeur d’Aide et Action Amérique Latine Caraïbes, présent à Port-au-Prince.

Face à l’urgence, Aide et Action a lancé un appel à don pour soutenir ses actions en urgence et en reconstruction. « Ici on a besoin de tout : nourriture, eau, médicaments, essence… », explique Nesmy Manigat qui coordonne la distribution dans l’urgence de matériel de première nécessité. La situation de chaos qui règne encore ne peut perdurer indéfiniment. Aide et Action, voit plus loin et travaille déjà à la reconstruction du pays en s’appuyant sur la société civile et les institutions haïtiennes. Les actions prioritaires consisteront en la reconstruction d’écoles, l’ouverture de cantines scolaires et la formation d’enseignants. Elle passera nécessairement, sur le terrain, par l’appui aux groupes d’entraide et aux associations de quartier qui seules permettront à la population haïtienne de se prendre en main et de dépasser son traumatisme.

Aide et Action remercie Karlex et tous les artistes qui s’associent au grand élan de solidarité pour le peuple haïtien. Les dons récoltés lors de ce CONCERT GRATUIT, seront reversés à l’association Aide et Action pour ses programmes d’urgence et de reconstruction en Haïti. Venez nombreux faire résonner et donner écho aux voix haïtiennes !

Sur le même thème :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

Les projets liés :

fr_FR