25 ans de Droits de l’enfant: le bilan

27 avril 2022

Voilà 25 ans que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été signée. 25 ans que les Etats ont pris l’engagement de garantir aux enfants santé, éducation, sécurité. Force est de constater aujourd’hui que la situation s’est quelque peu améliorée.

Survie : environ 90 millions d’enfants seraient morts si les taux de mortalité étaient restés ceux de 1990. Le nombre de décès dû à la rougeole chez les enfants de moins de 5 ans a chuté de 482 000 en 2000 à 86 000 en 2012, notamment grâce à la vaccination.

Nutrition : le pourcentage des enfants souffrant de malnutrition est passé de 40% en 1990 à 25% en 2012.

Scolarisation : le nombre d’enfants non scolarisés a été quasiment divisé par deux entre 1999 et 2011. Depuis 1999 le nombre d’adolescents non-scolarisés a diminué d’un tiers. [1]

Au-delà de ces aspects positifs, il faut avouer que les promesses n’ont pas été tenues. En 2014, plus d’un milliard d’enfants souffrent toujours de privations sévères. Il reste encore beaucoup à faire pour que soient  reconnus et respectés les droits de tous les enfants. Même les droits les plus simples, comme le droit de s’alimenter correctement, le droit d’être pris en charge, le droit de recevoir une éducation adaptée.

L’accouchement est responsable du décès de 500 000 femmes et de quelque 3 millions d’enfants au cours du premier mois de leur vie. [2]

Les enfants les plus pauvres ont 2,7 fois moins de chance d’être mis au monde par un professionnel de la santé que des enfants nés dans des familles riches.

1 400 enfants meurent chaque année de diarrhées liées au manque d’eau potable et d’hygiène.

Dans la majorité des pays, 80% des enfants entre 2 et 14 ans ont été victimes de violences scolaires.

15% des enfants dans le monde sont forcés de travailler pour contribuer aux revenus des familles. Cela compromet leur éducation, les prive des plaisirs de l’enfance et supprime leur droit à un développement physique et mental normal.

 

> Voir nos solutions innovantes pour que soient enfin respectés les Droits de l’Enfant

 

[1] L’ensemble des chiffres est tiré du Rapport de l’Unicef sur la situation des enfants dans le monde en 2014 « Chaque enfant compte » (http://www.unicef.org/french/sowc2014/numbers/)

[2] L’ensemble des chiffres est tiré du Rapport de l’Unicef sur la situation des enfants dans le monde en 2014 « Chaque enfant compte » (http://www.unicef.org/french/sowc2014/numbers/)

Sur le même thème :

Micro projet d’urgence dans la Sissili   La reconnaissance de Action Education aux centres de formation des jeunes

P1010038

Le 11 juin 2025, Aide et Action/Action Education a témoigné sa gratitude et reconnaissance aux cinq centres de formation professionnelle qui ont accueilli les 10 jeunes déplacés internes pour leur formation professionnelle dans le cadre du micro projet urgence. La cérémonie de reconnaissance a été présidée par le Haut-commissaire de la province de la Sissili, M Isaak Tewendé SIA. 

Lire la suite

PAIE-S: 2227 élèves sensibilisés sur les grossesses précoces et les violences à caractère sexuel

Sensibilisation des eleves sur les grossesses precoces en milieu scolaire 3

Dans le cadre du projet d'Appui aux Initiatives Educatives dans la région des Savanes (PAIE-S), des tournées d’information et de sensibilisation sur les grossesses précoces en milieu scolaire ont été organisées du 17 au 19 avril 2025 dans 9 établissements du secondaire. Ce fut l’occasion aussi de procéder à une explication de texte de la loi N°2022-20 du 02 décembre 2022 relative à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR