L’éducation change le monde
Au pire moment de la pandémie de COVID-19, 1.6 milliard d’enfants ont été privés d’éducation du fait de la fermeture des écoles, aggravant sérieusement la crise des apprentissages qui sévissait déjà depuis plusieurs années. À ce jour, plus de 7 enfants sur 10 dans les pays en développement ne savent pas lire ou écrire une simple phrase même après plusieurs années d’école, ce qui compromet leur avenir et celui du monde.
Plus que jamais, il faut agir. C’est la conviction qui nous anime chez Action Éducation (anciennement Aide et Action).
L’éducation est un droit fondamental et non-négociable pour toutes et tous, mais beaucoup en sont encore privés. Aujourd’hui, 250 millions d’enfants ne sont pas éduqués et plus de 700 millions d’adultes, dont les 2/3 de femmes, sont analphabètes.
C’est pourquoi notre association se mobilise pour garantir le droit à l’éducation de toutes et tous, notamment de celles et ceux qui sont le plus en situation de vulnérabilité ( enfants, filles, femmes, minorités….).
Nos combats
Action Education s’engage dans de nombreux combats pour que le droit à l’éducation soit reconnu et garanti par les Etats. Tous ces programmes ont pour but d’assurer à toutes et tous, une éducation gratuite, de qualité et inclusive. Découvrez notre engagement quotidien auprès des enfants et des populations vulnérables, pour qu’en plus de l’accès à l’éducation et à une formation, tous leurs besoins et droits fondamentaux soient également garantis.
Défendre le droit à l'éducation
Aujourd’hui, 258 millions d’enfants et d’adolescents en âge d’aller à l’école primaire ou au collège ne sont pas scolarisés. La mission d’Action Education est de faire en sorte que tout enfant, fille et garçon, voient leur droit à l’éducation respecté.
Accès et Qualité de l'éducation
De mauvaises conditions d’apprentissage et d’enseignement conduisent des millions d’enfants à sortir de l’école sans avoir les compétences de base. Action Education accompagne les populations et les États dans leurs projets éducatifs.
Éducation des filles et des femmes
Les femmes et les filles sont encore aujourd’hui trop souvent privées d’accès à l’éducation et au marché du travail. Action Education mène des programmes pour éradiquer les inégalités de genre qui privent aujourd’hui encore les filles d’un accès à l’enseignement.
Travail des enfants
160 millions d’enfants sont aujourd’hui contraints de travailler dans le monde, mettant ainsi en péril leur développement et leur éducation. Action Education se mobilise pour que cesse cette violation des droits de l’enfant.
Éducation de la petite enfance
L’enfant, dès son plus jeune âge, doit être protégé et bénéficier d’une éducation lui permettant de se développer de façon harmonieuse pour favoriser sa future intégration sociale et éducative.
Éducation à la santé
Aller à l’école, ce n’est pas uniquement apprendre à lire, écrire et compter. C’est aussi avoir les connaissances nécessaires à une bonne nutrition, savoir comment prévenir les maladies et reconnaître certaines pathologies.
Éducation des jeunes et des adultes
Action Education développe des offres de formation professionnelle pour offrir la possibilité de se former tout au long de la vie.
éducation inclusive
258 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes dans le monde qui sont, encore aujourd’hui, exclus de l’éducation notamment pour des raisons de handicap, de pauvreté, d’origine, d’isolement.
Nos actualités
Anciennement Aide et Action, Action Education se mobilise quotidiennement pour accompagner les populations les plus vulnérables vers la reconnaissance de leurs droits, leur autonomisation et leur développement. Pour en savoir plus sur l’avancement des projets, le fonctionnement de l’association et l’utilisation des dons obtenus, consultez nos actualités.