Des ordinateurs de bureau, des vidéos-projecteurs, des photocopieuses, des imprimantes couleurs, des appareils photos professionnels, des régulateurs, etc., telle est la gamme de matériel informatique offert par Action Education aux bénéficiaires du projet Action pour la Citoyenneté pour et par Tous les Enfants en Afrique (ACTE Afrique) pour le fonctionnement des plateformes jeunesse des arrondissements 8 et 10 de la commune de Ouagadougou et des 12 écoles partnaires.
Le projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique (ACTE Afrique) est une initiative de Action Education en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD). Il est au mis en œuvre dans 4 pays : le Bénin ; le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo. Au Burkina Faso, ce sont les arrondissements 8 et 10 de la commune de Ouagadougou qui sont bénéficiaires. Le projet a pour objectif de contribuer à la mobilisation et à l’organisation des communautés et des différents acteurs en vue de fédérer leurs actions autour de la politique de jeunesse des communes pour un meilleur accès aux droits, notamment l’état civil, l’éducation, la citoyenneté en faveur des enfants, des jeunes et des publics marginalisés. Pour cela, Action Education accompagne les cibles acteurs du projet pour qu’elles soient au cœur des actions et activités en leur faveur. L’appui en matériel informatique composé de 26 ordinateurs de bureau, de vidéos-projecteurs, d’appareils photos professionnels, d’appareils de sonorisation, de régulateurs et d’une connexion Internet, le tout d’une valeur de 35 millions de FCFA, s’inscrit dans cette approche. Le matériel servira au fonctionnement des plateformes de jeunesse, des cadres d’échanges, de discussions, de partage entre jeunes du Burkina Faso entre eux d’une part et d’autre part avec les jeunes des autres pays bénéficiaires du projet.
La mairie de l’arrondissement 8 a accueilli la cérémonie de remise du matériel informatique le jeudi 16 mars 2023. Les présidents des gouvernements scolaires des 12 établissements scolaires, les responsables des associations de jeunes, les représentants des services déconcentrés de l’éducation, les autorités communales de Ouagadougou et des arrondissements 8 et 10 ont été témoins de la remise du matériel.
Pour le représentant de Action Education au Burkina Faso, Narzoume TCHINGUE, « la démarche du projet est de faire en sorte que les enfants soient au centre de l’action tout entière. Qu’ils soient les acteurs de leur développement en matière d’éducation, de citoyenneté, de civisme, de vivre ensemble et de gestion de l’environnement ».
Quant au représentant des bénéficiaires, Kassoum OUEDRAOGO, il apprécie l’appui de Action Education : « C’est un sentiment de joie de recevoir ce matériel qui va répondre à nos besoins. Nous sommes à l’heure du numérique et nous avons besoin de nous connecter. Ce matériel vient à point nommé nous aider à ce que nous puissions nous rencontrer et échanger sur les thèmes du moment et trouver des solutions. Nous remercions sincèrement le projet ACTE Afrique ».
En marge de la remise du matériel, deux ateliers ont été organisés : le premier sur la connaissance du fonctionnement du conseil des jeunes institué dans les arrondissements et l’organisation du fonctionnement de la plateforme jeunesse et le second sur la validation des plans d’action des jeunes.