Action Education en Asie du Sud-Est

Mask med

Le contexte d’intervention

En Asie du Sud-Est, pour la 2ème année consécutive, la pandémie de COVID-19 a impacté les populations avec lesquelles nous travaillons au Cambodge, au Laos et au Vietnam.

Dans chaque pays, les voyages/déplacements, le commerce et l’éducation ont été sévèrement perturbés, ce qui a entraîné le report de nombre de nos activités.

L’éducation à l’hygiène, tout comme la formation et l’éducation en ligne, sont restées au cœur de nos réponses.

Page région ASE Copyright Rotha ORM scaled
Page COVID Cambodge Copyright Christine Redmond scaled

Au Cambodge, les écoles primaires sont restées fermées pendant une grande partie de l’année scolaire (de mars à novembre 2021) et les écoles maternelles pendant presque toute l’année.

Les recherches montrent que des fermetures prolongées entraînent des pertes d’apprentissage pouvant atteindre 40%, ce qui a suscité de vives inquiétudes dans tout le pays. Action Education a priorisé le développement de classes et de sessions de rattrapage pour les élèves revenant à l’école.

Nous nous sommes également concentrés sur l’amélioration des infrastructures scolaires (salles de classe et latrines), afin de garantir un meilleur environnement d’apprentissage aux élèves.

Au Laos, avant même l’avènement de l’épidémie de COVID-19, le système éducatif avait déjà du mal à répondre aux besoins fondamentaux des élèves.

Enfants comme enseignants maîtrisent mal les compétences de base et ces lacunes contribuent à un taux d’abandon scolaire élevé.

Pour remédier à cette situation, Action Education s’est concentrée sur l’amélioration des résultats d’apprentissage des enfants – de la 1ère à la 4ème année – par le biais d’activités de bibliothèque mobile, comprenant des applications d’apprentissage en ligne, et en collaborant avec le gouvernement afin de former les enseignants à des méthodologies davantage centrées sur l’élève et mieux adaptées aux enfants (apprentissage par le jeu).

Page pays RDP Lao Copyright AEA scaled
Laos Jeune ecoliere Copyright Vincent REYNAUD LACROZE scaled

Au Vietnam, afin de pallier les mesures de distanciation sociale, Action Education a dispensé des formations aux étudiants, enseignants et entrepreneurs issus des minorités ethniques et vivant dans les zones rurales.

En 2021, nous avons organisé le concours Initiative Challenge/Défi de l’initiative afin d’attribuer des prix en espèces, des formations et un mentorat aux entrepreneurs issus des minorités ethniques créant des start-ups, ou des petites entreprises durables, ou axées sur la communauté.

L’accent que nous mettons sur les jeunes issus de minorités ethniques vise à combler les lacunes en matière de compétences et à répondre aux besoins du marché des jeunes et des industries locales. Malgré la COVID-19, en 2021, nous avons réussi à réaliser 90% des activités prévues sur l’année.

Notre action
en Asie du Sud-Est

En 2021, Action Education était présente dans 3 pays d’Asie du Sud-Est avec 12 projets.

35 salariés et 2,1 M€1 dédiés aux projets. 36 920 personnes dont 31 139 enfants et jeunes (46% de filles) et 3 539 enseignants ont été directement concernés par nos activités.

Nos domaines d’intervention

IMG 0213 Copyright Christine REDMOND scaled

En 2021, les principaux axes d’intervention d’Action Education en Asie du Sud-Est ont été :

  • Accès et qualité de l’éducation
  • Education à la santé
  • Education à la vie (formation et insertion professionnelle)
  • Education au développement durable, à la paix et à la citoyenneté mondiale
  • Education de la petite enfance
  • Education en situation d’urgence et de post urgence
  • Education en situation de migration
  • Réponse à la COVID-19

Ils témoignent

 Khammee, 8 ans, de la province de Vientiane, reçoit ainsi une bourse depuis trois ans. Issue de l’ethnie hmong, Khammee parle une autre langue que le lao à la maison, ce qui rend l’accès à l’éducation en lao plus difficile et constitue une raison d’abandonner l’école.

Les parents de Khammee survivent grâce à un travail agricole mal rémunéré et les fournitures scolaires sont un luxe qu’ils ne peuvent se permettre. La bourse de Khammee leur permet d’acheter l’uniforme scolaire et le matériel pédagogique de base.

M.Tou Sacksith, directeur de l’école de Kahmmee, affirme que ces bourses font toute la différence pour les élèves de son village. « Je pense que les bourses permettront de prolonger l’éducation des enfants vivant dans la pauvreté », explique-t-il en se réjouissant du passage de Kahmmee en 3ème année.

Nos projets en Asie du Sud-Est

Plus d’informations sur
Action Education en Asie du Sud-Est

e╠uquipe orage

Équipes

gouvernance orange

Gouvernance

partenaires orage

Partenaires

publications orange

Publications

bureau orange

Contacts

Nos actualités en Asie du Sud-Est

fr_FR