Action Education en Asie du Sud

Mask med

Le contexte d’intervention

En 2021, l’Asie du Sud a connu une nouvelle flambée épidémique – particulièrement mortelle – de COVID-19.

Le manque aigu d’oxygène et d’autres matériels médicaux vitaux a grandement fragilisé les systèmes de santé. Selon l’UNICEF, en mai, la région comptabilisait 50% des nouvelles contaminations mondiales connues.

A elle seule, l’Inde enregistrait le plus grand nombre de décès quotidiens (4 529 par jour) jamais enregistré dans l’histoire de la pandémie de COVID-19.

Au Népal, selon la division de l’épidémiologie et du contrôle des maladies (EDCD), le pays a connu un taux de cas positifs atteignant 47%, tandis que le Sri Lanka enregistrait également de nouveaux records en nombre de décès liés à la COVID-19.

Copyright Ben Davis
Children engaged in learning during Covid lockdown 7 Copyright Chandra Kiran KATTA scaled

Lors de cette 2ème vague, nombre d’enfants ont perdu leurs parents et/ou les personnes qui s’occupaient d’eux.

Les services de santé essentiels dont ils dépendent ont été sévèrement compromis.

Les écoles ont été fermées pendant la majeure partie de l’année, ce qui a affecté des millions d’apprenants, du pré primaire au secondaire.

Le passage de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance a fait émerger de vastes inégalités au sein du système éducatif (capacité des enseignants, résultats d’apprentissage, infrastructures numériques et accès à la technologie).

Les programmes de développement des compétences ont continué à proposer des formations en ligne, creusant encore davantage le fossé numérique. Bien que l’accessibilité à Internet se soit beaucoup améliorée, la majorité des jeunes n’avaient toujours pas accès aux smartphones ce qui a eu des conséquences sur la qualité des programmes de formation.

Les placements professionnels, indicateur clé, à court terme, de la réussite de tous les programmes de formation professionnelle, ont également été impactés par la pandémie. En raison des contraintes sanitaires liées à la COVID-19, des secteurs d’activité tels que le commerce de détail, l’hôtellerie et le tourisme ont été sévèrement touchés, entraînant des réductions de personnel et un faible nombre de recrutements.

Pour les populations vulnérables et marginalisées – et plus particulièrement les filles, les femmes, les minorités ethniques et les filles et les femmes en situation de handicap – la crise a aggravé les inégalités préexistantes et a eu de graves conséquences.

Des milliers de filles et de femmes ont ainsi perdu leurs moyens de subsistance et leurs besoins essentiels (nourriture, soins de santé etc.) n’ont plus été pourvus.

Comme souvent en contexte de crise, les violences liées au genre ont explosé pendant la pandémie. Ainsi, au Népal, les statistiques policières, celles de la commission nationale des femmes, ainsi que des évaluations sur la situation des femmes, ont révélé une augmentation de la violence intra conjugale (viols, violences domestiques et autres).

Vie Quotidienne INDE © Naiade Plante scaled
Inde Copyright Naiade PLANTE scaled

Après leur exode traumatisant de 2020, lors de la première vague de COVID-19, de nombreux travailleurs migrants avaient préféré rester auprès de leurs familles et occuper des emplois locaux.

Mais le manque d’opportunités de travail et de moyens de subsistance durables dans leurs villages ou dans les régions voisines, les a une fois de plus contraints à retourner dans les villes en 2021.

Selon une étude menée par Action Education dans 9 districts de l’Etat d’Odisha, moins de 10% des migrants de retour avaient déclaré leurs enfants aux services de développement intégré de l’enfant et 4,76% au programme de repas du midi (mid-day meal scheme). En outre, seuls 22% ont reçu une aide financière du gouvernement.

Notre action
en Asie du Sud

En 2021, Action Education était présente dans 4 pays d’Asie du Sud avec 36 projets.

374 salariés et 2,4 M€1 dédiés aux projets.
866 034 personnes dont 327 453 enfants et jeunes (51% de filles) et 2 894 enseignants
ont été directement concernés par nos activités.

Nos domaines d’intervention

Si besoin© Chandra Kiran

En 2021, les principaux axes d’intervention d’Action Education en Asie du Sud ont été :

  • Accès et qualité de l’éducation
  • Education à la santé
  • Education à la vie (formation et insertion professionnelle)
  • Education au développement durable, à la paix et à la citoyenneté mondiale
  • Education de la petite enfance
  • Education en situation d’urgence et de post urgence
  • Education en situation de migration
  • Réponse à la COVID-19

Elle témoigne

Les confinements liés à la COVID-19 ayant encore creusé le fossé en matière d’accès à l’éducation numérique, Action Education a initié des applications d’apprentissage en ligne pour les enfants dont les parents pouvaient disposer de smartphones et, en parallèle, instauré des stratégies pour atteindre les enfants non équipés et laissés pour compte. L’une de ces innovations a été la mise en place de « learning hubs », dans les villages ruraux, par le biais du projet Sahakat gram.

« Lorsque le confinement a commencé, je ne savais pas combien de temps les enfants seraient privés d’éducation. Cela m’inquiétait qu’ils restent longtemps sans rien faire à la maison, car ils risquaient d’oublier ce qui leur avait été enseigné. C’est alors qu’Action Education a organisé une réunion et nous a informés de la création de centres d’apprentissage [learning hub centres]. Parallèlement, des zones d’éducation, uniquement dédiées à l’apprentissage des enfants, ont été mises en place dans nos maisons. Action Education a également distribué du matériel d’enseignement et d’apprentissage et nous a appris à enseigner à nos enfants. Je suis très heureuse qu’en dépit de la fermeture des écoles, l’apprentissage continu des enfants soit assuré. »

Kamla Devi, membre du comité des mères, Chirakhan, Indore, Etat du Madhya Pradesh.

Nos projets en Asie du Sud

Plus d’informations sur
Action Education en Asie du Sud

donner orange

Faire un don

e╠uquipe orage

Équipes

gouvernance orange

Gouvernance

partenaires orage

Partenaires

publications orange

Publications

bureau orange

Contacts

Nos actualités en Asie du Sud

fr_FR