Action Nadejda « Espoir » • Magazine 100% Junior
19 avril 2022

Crédits photos : Lina Krivoshieva, Mila Cherneva

En collaboration avec Médecins du Monde Bulgarie, la Fondation Visionary a invité quatre artistes reconnus : Tochka Spot, Mouse, Kokichan et Aleksi Ivanov, à travailler avec nous à l’amélioration de l’environnement urbain du quartier « Nadejda” (« Espoir » en français) dans la ville de Sliven. L’objectif de cette intervention directe est d’éveiller l’imagination, les rêves et le sens de la créativité des enfants du quartier, dont beaucoup vivent dans une grande pauvreté.

En effet, de nombreuses familles n’ont pas accès à l’eau potable et à l’électricité, les rues se transforment en boue lorsqu’il pleut, et en hiver, beaucoup de gens ne peuvent pas chauffer leur maison. Les enfants ne vont pas régulièrement à l’école et il n’y a pas de terrains de jeux ou d’espaces verts dans le quartier. Le quartier lui-même est isolé du reste de la ville par un mur en béton et n’a que deux entrées : un passage souterrain pour piétons et une rue menant à un boulevard très fréquenté. Cela contribue encore à la marginalisation symbolique de ses habitants. C’est pourquoi le projet vise à donner de l’espoir et à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables en transformant l’environnement et en proposant des ateliers destinés aux enfants et aux adolescents. Ainsi, grâce à l’art, ils peuvent développer leur vision du monde et voir qu’un avenir meilleur est possible.

Dans la première phase du projet (février-mars 2022), nous avons organisé des ateliers créatifs au cours desquels des enfants d’âges différents ont dessiné, regardé des courts-métrages d’animation, appris différentes techniques de dessin et partagé avec les artistes ce qu’ils aiment et ce dont ils rêvent.

La deuxième étape consiste à peindre le passage souterrain de la voie ferrée, qui est une artère majeure du quartier, le reliant au reste de la ville. À la fin du mois de mai 2022, les artistes, ainsi que les habitants de Nadejda, rafraîchiront le tunnel de 62 mètres et le transformeront en une véritable galerie urbaine de peintures murales contemporaines inspirées des ateliers avec les enfants.

Le projet vise à changer les attitudes des résidents eux-mêmes ainsi que du reste de la population de Sliven afin de lutter contre les stéréotypes. L’implication des autorités publiques est donc d’une grande importance.

Sur le même thème :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

Les projets liés :

fr_FR