Booster l’accès à l’éducation et à la santé à Tilbonindouo en Côte d’Ivoire

Projet Intégré de fourniture des services sociaux de base  et de mobilisation  communautaire

En novembre 2022, la Responsable de la Mission Educative (RDM) du Territoire Bénin-Côte d’Ivoire-Togo a effectué une mission en Côte d’Ivoire pour la remise officielle des clés aux bénéficiaires des différentes réalisations dans le cadre du projet intégré. Ce projet est le fruit d’un partenariat multi-acteurs composés de Action Education, la Fondation Orange France, la Fondation Orange Côte d’Ivoire, la Fondation BEL, la Fondation SUEZ, Prime Energy/Cleantech, la Fondation Masaline/Institut de France et l’ONG Soleil Levant. Ce projet d’un montant d’environ 130 millions de francs CFA a été mis en œuvre dans le village de Tilbonindouo, commune de Boundoukou, Région du Gontougo, en Côte d’Ivoire au profit directement de 500 enfants en âge d’être scolarisés et indirectement les 10 133 habitants de Tilbonindouo et des 6 villages environnants. Les réalisations sont entre autres:

– Construction de 2 modules de trois classes  et la direction équipés en mobiliers

-Latrines à 4 cabines

– Forage à manipulation pédestre

-Infirmerie entièrement équipées en matériels sanitaires et mobiliers

Cantine entièrement équipées en mobiliers, ustensiles de cuisine

– Foyers améliorés: Pour promouvoir des pratiques éco-citoyennes

– Forage en pompe hydrique solaire avec clôture polytank sur support béton de 6000 litres

– Préau : pour permettre aux écoliers qui habitent loin de faire la sieste après le déjeuner et reprendre les cours de l’après midi

– Une pompe à manipulation pédestre (sur le site de l’école)

– Electrification des modules et centre de santé

– Trente deux (32) projecteurs solaires dont 20 pour les familles à proximité de l’école

Ces réalisations ont permis :

  • Un accroissement des effectifs de 55% et l’amélioration des performances (93%). Par exemple en 2022-2023 : l’effectif de l’école passe de 150 en 2020 à un total actuel de 273 écoliers dont 121 filles pour 5 classes CP1, CP2, CE1 CE2 et CMI.
  • Une amélioration de l’environnement des apprentissages,
  • Un meilleur accès aux services sociaux de base (Education –Eau- Santé-alimentation scolaire-hygiéne et assainissement-éco citoyenneté).

fr_FR
fr_FR