Burkina Faso: Action Education soutient 243 élèves déplacés internes pour préparer leurs examens de fin d’année

Action Education accompagne les Elèves déplacés internes (EDI) en classe d’examen dans la commune de Piéla dans la province de la Gnagna, région de l’Est du Burkina Faso, à travers un microprojet d’urgence. Une réponse à la demande de la commune de Piéla pour la prise en charge des besoins de 483 Elèves déplacés internes (EDI) dont 243 en classe d’examen. D’un montant d’environ 11 millions de francs CFA, le microprojet d’urgence comporte plusieurs volets. Il s’agit d’un accompagnement psychosocial des élèves, du soutien en vivres (riz, haricot, huile, pâtes alimentaires…), en matériel d’hébergement (nattes, seaux, fûts pour recueillir et conserver de l’eau potable, lampes transportables…), en kits d’hygiène (savon, kit de dignité, lave-main…), en kits de gestion hygiénique des menstrues (GHM) pour les filles et une boîte à pharmacie d’urgence pour les premiers soins. Aussi chaque élève déplacé interne en classe d’examen a-t-il reçu une trousse scolaire. Les élèves ont reçu leur dotation le vendredi 19 mai 2023 et l’accompagnement psychosocial par les services de l’Action sociale et le médecin du District sanitaire avait commencé dès la validation du microprojet d’urgence.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Piéla, M Boureima TARAM, a vivement remercié Action Education pour « son soutien inestimable qui va aider les élèves en classe d’examen à mieux se préparer. » Il a aussi souligné la diligence dans le traitement de la demande de soutien de la commune de Piéla qui manque de ressources pour faire face aux besoins des enfants obligés de quitter leurs écoles et leurs parents dans l’espoir de poursuivre leurs études.

Les élèves bénéficiaires du soutien, quant à eux, ont exprimé leur reconnaissance à Action Education à travers des messages sur des tableaux lors de la cérémonie de remise des différents appuis.

La province de la Gnagna, région de l’Est du Burkina Faso, est une zone d’intervention de Action Education depuis belle lurette.  Le projet d’Appui à la Scolarisation et au développement Sanitaire (PASS)/Village Orange de Obdaga et les projets EECREQ et EEPR en cours de clôture y sont mis en œuvre. La commune de Piéla enregistre des Personnes déplacées internes (PDI) venues des provinces du Gourma, de la Kompienga et de la Komondjari où toutes les écoles hors les centres urbains (chefs-lieux) sont fermées et les élèves se sont rabattus sur la ville de Piéla qui semble plus sûre pour assurer leur continuité éducative. La Commune de Piéla enregistre 1385 élèves déplacés des cycles primaires et post-primaires tous accueillis et inscrits au chef-lieu de la commune considéré plus sûr. Parmi eux, 243 sont en classes d’examen. L’examen du CEP est prévu pour le 6 juin et le BEPC le 1er juin 2023.

Au Burkin Faso, en fin mars 2023 environ 6334 écoles étaient fermées, soit 24% de l’ensemble des écoles, du fait des attaques des groupes armés non étatiques dont 392 dans la région de l’Est affectant 46811 élèves dont 23588 filles.

Dans la région de l’Est, ils sont 22 670 Elèves Déplacés Internes (EDI) dont 12 154 filles. Parmi ces EDI, 2996 élèves en classe d’examen du CEP et 2496 candidats au BEPC concernant cette seule région de l’Est.

fr_FR
fr_FR