EECREQ au Bénin et au Burkina Faso: Des résultats concrets pour la qualité de l’éducation

Ecole Eclairée Centre de Ressources pour une Education de Qualité (EECREQ) est mis en œuvre au Bénin et au Burkina Faso avec le cofinancement de l’Agence Française de Développement (AFD). Trois communes dans chaque pays bénéficient de l’intervention du projet. Au Bénin, il s’agit des communes de Ouinhi, Zagnanado et Zogbodomey et au Burkina Faso, les communes bénéficiaires sont Coalla, Manni et Cassou.  Démarré en janvier 2020 pour une durée de trois ans, il sera clôturé en mars 2023 après une prolongation de trois mois.

Grâce au projet EECREQ, 120 écoles, soit 60 écoles par pays, ont bénéficié de réalisations pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.  L’électrification solaire des 120 écoles couvertes a été une action phare. Cela a permis d’apporter la lumière à l’école dans les zones rurales sans électricité. Le temps scolaire a été impacté avec la possibilité d’étudier la nuit à l’école pour les élèves et de préparer les cours et les corrections pour les enseignants. Par ailleurs, la lumière à l’école a permis l’organisation de sessions d’alphabétisation pour les adultes. Pour assurer le service après l’installation, les 120 écoles ont reçu des kits de maintenance et des membres de la communauté ont été formés. En sus de l’électrification solaire, les écoles ont été dotées de lampes solaires chargeables en raison de 8 lampes par école, soit 960 lampes. Elles ont été remises prioritairement aux élèves en classe d’examen éloignés de l’école pour les études à domicile la nuit.  Par groupe autour des lampes, les élèves font leurs devoirs.

Pour ouvrir les écoles aux TIC, du matériel informatique a été remis à chaque école (un ordinateur et des accessoires). Pour faciliter l’accès aux ressources documentaires, le projet a mis en place 20 centres de ressources / bibliothèques équipés d’ordinateurs et de matériel pédagogique et didactique.

Pour stimuler la performance des élèves, le projet EECREQ a accompagné l’organisation d’Olympiades avec des primes aux meilleurs élèves et enseignants. Mais les moins performants ne sont laissés pour compte. Des cours de remédiation / soutien ont été initiés dans le cadre du projet au profit des élèves en difficultés en vue de relever leur niveau et améliorer leur performance.

L’école étant au sein d’une communauté appelée à jouer un rôle, le projet a organisé des sessions de renforcement des capacités des structures communautaires (APE, AME, COGES) et des enseignants afin qu’ils puissent mieux jouer leur partition pour sa bonne marche.

Le projet EECREQ, c’est aussi des commodités pour améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement. Dix forages positifs dans dix écoles et 30 latrines scolaires ont été réalisés.

Les bénéficiaires directs sont les élèves. Au Bénin, 18 111 élèves dont 7724 filles et au Burkina Faso 13443 élèves dont 6946 filles sont les bénéficiaires directs du projet. Au Bénin, on enregistre 3147 enseignants et membres de la communauté dont 1051 femmes bénéficiaires. Ils sont 6066 bénéficiaires dont 2653 femmes au Burkina Faso.

Des acteurs s’expriment

Fortuné AHOUANDJINOU, Instituteur à l’EPP Bamè- Agnanagon au Bénin

« Avec la présence à nos côtés de l’ONG Aide et Action devenue Action Education et la formation que nous avons reçue, les parents d’élèves ont pris conscience de leur rôle de premier responsable dans l’accompagnement des élèves et l’importance de prendre part aux actions concernant le développement de l’école. »

 

Edmond SEWANOU, Chef du village de Dolivi (Ouinhi), Bénin

« « Je remercie Aide et Action devenue Action Education pour la formation qui vient d’être faite. Elle nous a ouvert la piste sur la nécessité de se mettre ensemble pour une grande évolution de l’école. La formation nous permet de savoir qu’il ne faut pas attendre forcément l’aide du gouvernement pour le développement de l’école. Par exemple, notre école décoiffée est restée dans cet état depuis une année scolaire attendant la Mairie pour la réparation.  Or cette formation nous apprend comment s’organiser pour prendre en charge les problèmes ou besoins de l’école. »

 

Elève de l’EPP de Zagnanado

« Le projet EECREQ est une grande opportunité pour l’éducation dans notre commune de Zagnanado. Il apporte de contributions innovantes dans le processus d’amélioration de la qualité de l’éducation. Je suis vraiment touchée en ce jours où mon école reçoit la dotation en kits scolaires pour renforcer les cours de soutien notamment à l’endroit des élèves allant à l’examen du CEP. Ce sont des matériels qui sont bienvenus en ce sens que le besoin était pressent. Nous prenons l’engagement d’en faire un bon usage. »

fr_FR
fr_FR