Journée des enseignants : Madame RAVAOHASITERA Sambatra Fanomezantsoa Edly, Directrice de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Antsahafilo et enseignante de la classe de CM2
5 octobre 2022

A l’occasion de la Journée des enseignant le 5 octobre, madame RAVAOHASITERA Sambatra Fanomezantsoa, enseignante et directrice d’école formule des vœux de réussite à tous ses collègues. Elle les invite à s’engager pour l’atteinte des objectifs visées, à savoir la réussite des élèves. Entretien avec la directrice.

C’est quoi le métier d’enseigner pour vous ?

Pour moi, enseigner c’est éduquer un individu pour son développement sur les plans physique, cognitif et spirituel et de s’assurer qu’il devienne un bon citoyen et contribue au développement de son pays et de sa communauté.

Quelles sont les difficultés et limites de votre métier d’enseignant dans votre localité ?

Ce qui empêcherait l’enseignant d’atteindre son objectif de former de bons citoyens, c’est surtout le manque de compétences pour certains collègues. En effet, il y en a qui entre dans la carrière d’enseignant juste pour leur propre profit ; mais ils ne sont pas à la hauteur car ils cherchent juste à être rémunérés. Mais, Il y a quand même ceux qui aiment réellement leur métier mais sont limités par le manque de matériels pédagogiques au sein de l’école. 

En ce qui concerne notre situation à l’EPP Antsahafilo, le problème dans l’enseignement qui a un grand impact sur les élèves réside dans le fait que toutes les matières sont en français. Il est difficile de transférer des compétences en langue française aux enfants à la campagne. Ce n’est pas que les enseignants ne sont pas capables mais la compréhension et la capacité d’acquisition des élèves sont limitées. Par conséquent, les enseignants sont contraints de toujours donner des explications en malgache.

Quelles sont vos satisfactions dans l’exercice de votre métier ?

 Personnellement, je voulais être enseignante depuis que je suis petite. C’est vraiment un plaisir pour moi d’enseigner. Surtout quand tu atteints tes objectifs dans ta classe, ne serait-ce que le fait que tu as réussi à bien transmettre une leçon ou qu’à la fin de l’année, tu récoltes des résultats auxquels tu t’attendais. La plus grande satisfaction qu’on peut recevoir c’est l’atteinte de nos objectifs pour nos élèves.

Quel est votre meilleur souvenir en tant qu’enseignante ? 

Un des meilleurs souvenirs que je garde toujours c’est que, j’ai toujours tenu les classes de 11ème et de 10ème. En 2012, la directrice de notre Ecole Primaire Publique (EPP) a été promue Cheffe ZAP (Zone Administrative Pédagogique). J’étais obligée d’enseigner la classe de 7ème pour la remplacer alors que je n’avais jamais tenu cette classe et cela m’avait fait peur. J’étais très anxieuse vu que c’est une classe d’examen. Pourtant, c’était une grande surprise pour moi car à la fin de l’année, 100% de mes élèves ont obtenu leurs diplômes de CEPE (Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire). J’avais un effectif de 30 élèves et un élève ne s’est pas présenté à l’examen. Les 29 autres sont tous admis en classe de 6ème !

Quel est l’impact de l’intervention d’Action Education dans votre école ?

Depuis que nous collaborons avec Action Education, j’ai remarqué que les parents sont devenus très motivés d’envoyer leurs enfants à l’école, plus trop d’absences. Ils sont devenus plus engagés et responsables pour l’atteinte de notre but commun.

C’est en 2018 que notre collaboration avec Action Education a commencé. Il y a eu la construction d’aire de jeux et la réhabilitation du bâtiment du préscolaire. Et j’ai remarqué que les parents étaient déjà très intéressés par le développement de l’école. Nous avons mobilisé les parents en les conscientisant sur le fait que les intervenants extérieurs œuvrent déjà pour nous, alors pourquoi nous-mêmes ne sommes pas en mesure d’agir comme eux pour notre propre développement ?

Nous avons organisé un événement de levée de fonds pour la construction de la clôture autour de l’école et nous avons pu récolter 1.000.000 Ar. Cela a mobilisé 95% des parents, ce qui n’était le cas auparavant.  

Même si les actions d’Action Education sont principalement consacrées aux activités du préscolaire jusqu’ici, tous les parents de l’EPP se sentent engagés actuellement.

 

 

fr_FR
fr_FR