An Van Tuan, entrepreneur de 30 ans issu des minorités ethniques vivant dans les régions montagneuses du nord du Vietnam, a bénéficié de l’appui d’Action Education pour développer sa start-up. Il nous livre son témoignage.
En tant que membre de l’ethnie Tay, né et élevé dans la commune de Chieng Ken de la province de Lao Cai, An Van Tuan a été exposé et familiarisé avec les plantes médicinales typiques du Vietnam depuis son plus jeune âge. Tuan a lancé avec des amis une coopérative agricole qui produit et commercialise des extraits de plantes. Il a bénéficié d’un programme d’incubation d’entreprises proposé par Action Education aux jeunes des minorités ethniques. La coopérative a connu un premier succès commercial avec la vente d’huiles essentielles, les produits étant bien accueillis et appréciés par les consommateurs locaux. Après ces premiers succès, Tuan et les membres de la coopérative ont cherché de nouveaux produits pour améliorer les résultats commerciaux et créer davantage d’opportunités pour les habitants de la région.
« J’utilisais déjà des infusions de périlla pour soulager les rhumes et réduire la toux. Je savais que cette plante [aussi appelée shiso] avait de nombreuses vertus, notamment pour ses bienfaits contre le vieillissement de la peau. Nous avons décidé avec la coopérative de nous lancer dans sa production » témoigne Tuan. « La formation reçue par Action Education nous a aidé à améliorer certains aspects de la gestion de l’entreprise et à élargir le marché. Au début, je ne pensais qu’à la façon de vendre plus de produits. J’ai peu à peu appris à sélectionner les produits, à éliminer ceux qui ne se vendent pas bien et à apporter plus de valeur à nos clients » partage Tuan.
Contribuer à améliorer les revenus des habitants de la région
La meilleure chose à propos du projet de Tuan n’est probablement pas les résultats commerciaux, mais la valeur apportée à la communauté. Actuellement, le modèle commercial de Tuan, qui fait appel à des vendeurs associés, a contribué à améliorer les revenus des habitants de la région. Tuan a déclaré : « Actuellement, je dispose d’un réseau de 54 collaborateurs commerciaux pour présenter et vendre les produits. Leur revenu moyen varie de quelques centaines à deux millions de dongs/mois. Pour ceux qui sont actifs, le revenu peut même atteindre 3 millions de dongs/mois ». À l’avenir, Tuan a l’intention d’étendre le réseau de collaborateurs et de les former afin d’améliorer l’efficacité des ventes. « Je vais également ajouter des politiques préférentielles pour les collaborateurs principaux afin de les retenir et de leur transmettre des compétences pour qu’ils puissent se former mutuellement » conclut Tuan.