Micro-projet « Femmes et Arbre à Palabres 2.0 : Action Education œuvre pour l’éducation des personnes vulnérables et marginalisées en Guinée

Tambindjé est un lieu-dit de la commune rurale de Dabiss dans la province de Boké (Guinée). La commune abrite des carrières d’extraction de bauxite. Les femmes ont peu d’opportunités d’emploi et ne bénéficient pas des revenus miniers. Face à cet environnement contraignant pour les femmes, Action Education a formé les mères de 45 élèves faisant partie du groupement maraîcher Haldi Foti. Les formations du dernier trimestre 2022 s’adressent aux femmes vivant dans une zone enclavée qui n’ont jamais été scolarisées et qui ne parlent que leur langue maternelle, le poular. Pour faciliter le transfert des connaissances, notre association Action Education a privilégié l’utilisation des vidéos en langage poular (le poular est une variété du peul, parlée par les Peuls, principalement en Guinée, mais aussi en Guinée-Bissau, au Mali et en Sierra Leone). L’utilisation des médias numériques dans leur langue maternelle a suscité un grand intérêt parmi les participantes, suscitant une forte interaction entre elles lors des échanges.

Cette approche s’est avérée très efficace pour l’appropriation des thèmes développés. Elle a notamment permis le développement du leadership des femmes pour une meilleure participation aux cadres de débats et instances de prise de décisions au niveau de la commune.

Cette activité est réalisée dans le cadre du micro-projet « Femmes et Arbre à Palabres 2.0 » mis en œuvre par Action Education en partenariat avec le Programme Compétences Leadership Education (CLE) financé par Affaires Mondiales Canada.

Mariama Yacine Diallo, bénéficiaire de la formation

« Je suis plus que comblée avec la formation reçue. Je comprends maintenant que c’est possible d’apprendre à tout âge. A plus de 40 ans, c’est ma première fois d’être dans une salle de classe pour me former. Grâce à cette formation, nous avons accès à des contenus dans notre langue, le pular, et qui apportent des réponses à nos besoins ».

Lamarana Sadjo Bah, bénéficiaire de la formation

« Pour moi, c’est la meilleure façon d’apprendre. Je suis le message sur la vidéo dans ma propre langue maternelle, je n’ai pas besoin de traducteur. J’arrive moi-même à me rendre compte de l’évidence, ce n’est plus un discours mais plutôt une réalité qui est représentée. Cette formation nous a permis de savoir et comprendre beaucoup de choses qu’on ne connaissait pas. Par exemple, lorsque tu es enceinte que les consultations sont obligatoires, car elles permettent de déceler d’éventuelles complications et de protéger la maman et son enfant. J’ai aussi compris que tous les êtres humains ont droit à la liberté d’expression, à l’éducation et de se présenter comme candidats aux élections ou voter ».

En Afrique francophone, l’arbre à palabres est un lieu de rencontre, à l’ombre d’un arbre, où les hommes et les femmes s’expriment sur la vie sociale, la politique et les problèmes du village. C’est aussi le lieu où les enfants viennent écouter les histoires racontées par le sage du village.

La Guinée est le deuxième plus grand producteur au monde de bauxite et possède des réserves très importantes. Malgré cette richesse, le pays reste pauvre et les populations ne bénéficient pas des revenus importants issus des exportations. Dans cet environnement, les femmes vivant dans les localités d’exploitation minière sont les premières victimes de ce déséquilibre. En effet, la majorité d’entre elles ne profite pas des fruits de cette exploitation.

 

fr_FR
fr_FR