PROJET AGIR BENIN: Sensibilisation des membres des CRF et AME sur le dépistage du cancer du sein
25 novembre 2022

Une femme sur huit court le risque de développer le cancer du sein, selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  Une fois arrivée au stade de cancer, il est trop tard pour sauver une vie. La seule solution qui s’impose aujourd’hui afin de réduire la mortalité liée à ce type de cancer reste le dépistage précoce. Au Bénin, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme avec en moyenne une femme sur vingt qui court le risque d’être atteinte. Il reste la première cause de mortalité chez la femme. Et pourtant, très tôt dépisté, il peut être guéri avec des traitements moins lourds et des séquelles moins graves. Face à ce drame féminin, la communauté internationale a décidé d’organiser chaque année en octobre une campagne mondiale de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer baptisée « Octobre rose ».  Elle est à sa 28ème édition cette année.

Action Education a voulu apporter sa pierre à la campagne mondiale de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein. Elle a initié dans le cadre du projet d’Appui à la Gouvernance et aux Initiatives Relais pour une éducation de qualité au Bénin (AGIR-BENIN) une session de formation/sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein et sur la vie associative des membres des Cercles de réflexion de femmes (CRF) et Associations des mères d’élèves (AME), le 23 novembre 2022. Au total, 328 participants dont 288 femmes et 40 hommes ont participé à cette session de formation dans l’ensemble des 8 communes du département de l’Atlantique. Cette formation vise globalement à renforcer les capacités des membres des CRF et AME en vue d’accroître leur pouvoir d’agir dans la protection de tous les enfants surtout les filles pour garantir l’achèvement de leurs cursus scolaire. Il s’agit de rendre les participantes capables de développer une vie associative positive et d’accompagner, à partir des fonds issus de leurs activités génératrices de revenus, les enfants dans leur scolarisation pour leur maintien dans le système scolaire.

Le projet AGIR est mis en œuvre par le consortium Action Éducation et Plan International Bénin avec le concours financier de la Coopération suisse au Benin.

 

fr_FR
fr_FR