Projet FORSELF: Des subventions pour promouvoir des microentreprises modèles

L’équipe du projet Formation au Service du Leadership Féminin (FORSELF) phase 2, fruit du partenariat entre Action Education et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers le Fonds « La Francophonie avec ELLES » a procédé, le 12 septembre 2022, à la remise des subventions pour le financement des plans d’affaires au profit des 30 femmes bénéficiaires directes. Une subvention individuelle oscillant entre 241 000 FCFA et 405 000 FCFA pour un montant total de 9 770 500 FCFA pour accompagner le développement d’entreprises individuelles modèles.

 

Les plans d’affaires des femmes du projet FORSELF touchent 9 corps de métiers. Il s’agit de la coiffure, du tissage, de la pâtisserie, de la restauration, de la couture, de la saponification, de la transformation des chutes de tissus, de la confection de fourneaux et la transformation des produits locaux. Chaque femme en fonction de son domaine d’activité a reçu une formation technique et de gestion. C’est ainsi que le Collectif des Associations des Restauratrices et Transformatrices de Produits Locaux (CARTPL) a été sollicité pour la formation dans le domaine de l’agroalimentaire. « Nous avons formé 5 femmes pendant un mois dans la transformation agroalimentaire. Il s’agit de la fabrication du jus à partir du pain de singe, du tamarin et des lianes. La formation a concerné aussi la fabrication du biscuit de pain de singe, la crème glacée, la patte d’arachide, les cacahouètes salés et sucrés. Les femmes étaient très engagées et assidues aux séances de formation », a précisé Madame Ouédraogo Mamounata, présidente du CARTPL.

Madame Alizeta Tiendrebéogo fait partie des 5 femmes ayant bénéficié de la formation du CARTPL.  Elle intervient dans la transformation des arachides. « Je produis et commercialise la patte d’arachide. La formation a été très intéressante pour moi. J’ai appris de nouvelles techniques pour faciliter mon travail.  En plus de la patte d’arachide, j’ai appris à faire des cacahouètes salés ou sucrés », a déclaré Madame Tiendrebéogo.  Concernant la subvention, elle a reçu plus de 50% du financement de son plan d’affaires. « Mon plan d’affaires est de 500 000 FCFA. J’ai reçu une subvention de 300 000 FCFA. Avec cette somme, je vais acheter les arachides, une machine à four, des plastiques, des seaux et du bois », a-t-elle affirmé.  Pour elle, la subvention est un tremplin pour lui permettre de booster son activité. « Avec mes gains, je pourrai avoir un prêt auprès des Caisses populaires pour financer le complément de mon plan d’affaires », rassure-t-elle

Madame Félicité Compaoré est dans le domaine de la coiffure.  Elle est très satisfaite des formations reçues. « La formation a concerné le tissage, le placement des ongles, le tapis, les différentes coupes, les nattes, les rajouts et le placage. Cela me permet d’améliorer mes prestations et de satisfaire la clientèle de plus en plus exigeante. Je remercie les initiateurs du projet », dit-elle.  Concernant la subvention, madame Compaoré a reçu 294 800 FCFA sur un besoin de financement de son plan d’affaires de 400 000 FCFA.  « Le montant reçu sera utilisé pour l’acquisition de matériel, à savoir 2 têtes malléables, un lave tête, des casques et accessoires, un poste de travail, un miroir géant, etc. », précise-t-elle.

Quant à Madame Marie Rose Guissou, elle intervient dans la transformation des chutes de tissus.  Elle a reçu la somme de 405 000 FCFA pour financer en partie son plan d’affaires évalué à 1 200 000 FCFA.  Elle compte assurer le financement complémentaire par un prêt auprès des Caisses populaires.  « La subvention va me permettre d’acheter une machine à coudre, une plaque solaire et la batterie, la colle et les tissus », affirme-t-elle.

Avec l’appui du projet sous forme de subvention, les bénéficiaires ont promis faire le maximum pour développer leurs activités.

fr_FR
fr_FR