SCOLFILLE: une deuxième chance pour les filles non scolarisées et les déscolarisées

Dans les provinces de la Sissili et du Ziro dans la région du Centre ouest du Burkina Faso, on enregistre un nombre important de filles non scolarisées ou précocement déscolarisées. Face à cette situation, Action Education en partenariat avec la Fondation L’Occitane a initié le projet d’Appui à la Scolarisation des Filles au primaire dans la Région du Centre-Ouest du Burkina Faso (SCOLFILLE. Le projet consiste à soutenir les filles vulnérables scolarisées en kits scolaires et en appui aux frais des parents d’élèves pour la poursuite de leurs études d’une part et d’autre part par l’ouverture de huit (8) centres de Stratégie de Scolarisation Accélérée à Passerelle (SSAP) pour offrir une deuxième chance aux non scolarisées et/ou précocement déscolarisées.

A la rentrée scolaire 2021-2022, le projet SCOLFILLE a permis l’ouverture de quatre (4) centre SSAP dans la province de la Sissili (Boura centre, Bozo, Métio A et To B) et quatre (4) dans la province du Ziro (Ballogo, Bougagnonon, Nékrou et Lorou). Les centres ont accueilli les non scolarisés et les déscolarisés des deux sexes de 9 à 14 ans. 171 apprenantes et apprenants (dont 152 filles et 19 garçons) ont été inscrits, soit une moyenne de 21,37 apprenants par centre. Au terme de l’année scolaire, l’évaluation des apprenants a été faite du par les services techniques de l’Etat. Sur les 171 inscrits au départ, 140 apprenants (dont 123 filles et 17 garçons) ont été effectivement évalués. 31 apprenants n’ont pas pris part à l’évaluation soit par abandon en cours d’année, soit indisponibles au moment de l’évaluation.

L’évaluation a permis de transférer 136 apprenantes et apprenants des centres SSAP dans les écoles d’accueil à la rentrée scolaire 2022-2023. 67 apprenants (dont 62 filles et 5 garçons) ont été jugés aptes pour la classe de CE2 ; 19 apprenants (13 filles et 6 garçons) pour la classe de CE1 et 50 (44 filles et 6 garçons) pour le CP2.

Dans la province de la Sissili, les écoles primaires publiques d’accueil sont : Boura centre (5 élèves), Bozo (26 élèves), Métio A (20 élèves) et To B (22 élèves). Dans le Ziro, ce sont les écoles publiques de Ballogo (9 élèves), Bougagnonon (21 élèves), Nékrou (12 élèves) et Lorou (21 élèves) qui ont accueilli les pensionnaires des centres SSAP pour la poursuite de leur scolarisation dans le système classique. C’est une deuxième chance qu’Action Education avec le soutien de la Fondation L’Occitane offre aux filles en particulier des deux provinces de bénéficier d’une éducation de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

fr_FR
fr_FR