Suivi du projet FORSELF 2 au Burkina Faso: la mission de la Francophonie satisfaite

Le mercredi 6 juillet 2022, Action Education au Burkina Faso a reçu une mission de la Représentation pour l’Afrique de l’Ouest de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du suivi du projet Formation au Service du leadership Féminin (FORSELF) 2. Mis en œuvre dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou au profit de 30 bénéficiaires directes, ce projet est financé par le fonds de « La Francophonie Avec Elles » de l’OIF.

Après la première phase du projet FORSELF sur fonds propres, Action Education a répondu à un appel à projets du fonds de « La Francophonie Avec Elles ». Le projet FORSELF 2 soumis par Action Education a été retenu et financé pour une durée de 12 mois, à hauteur de 96 424 euros dont 60 000 euros de subvention de l’OIF. Pour l’OIF, le financement et le suivi de la mise en œuvre d’un projet vont de pair. C’est pourquoi, une équipe conduite par Honfo AGOSSOU, spécialiste de programme OIF, au siège de la Représentation pour l’Afrique de l’Ouest à Lomé au Togo, et composée de Mme BA Marie Isabelle, attachée de programme au siège Afrique de l’OIF à Lomé au Togo ; Marie Bruno ZOMBRE, diplomate au Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de la Francophonie (SP-CNF) au Burkina Faso ; Mme GANSORE/SAWADOGO Safiatou, attachée en étude et analyse au SP-CNF au Burkina Faso ; a   consacré une bonne partie de la journée du 6 juillet 2022 au projet FORSELF 2.

C’est dans les bureaux d’Action Education que la mission a commencé par une séance de briefing introductif. Le représentant pays d’Action Education au Burkina Faso, Narzoume TCHINGUE, a planté le décor : information sur le changement de nom, tour de table de présentation, brève présentation d’Action Education et du projet FORSELF 2.   La chef de mission a, à son tour, présenté l’OIF composé de 88 Etats et gouvernements membres. Le siège pour l’Afrique couvre 13 pays et est basé à Lomé, au Togo. 60 à 80 projets sont financés par an et en 2022, ce sont 80 projets qui sont soutenus par le fonds « La Francophonie avec Elles » dont 5 projets au Burkina Faso d’une enveloppe de 232 000 Euros.  Pour 2022, Haiti et le Liban sont les pays prioritaires. Le fonds de « La Francophonie avec Elles » a pour objectif de soutenir les femmes, une population fragile. Il est flexible et s’appuie sur la société civile pour le financement des projets. La mission s’inscrit dans le cadre du dispositif de suivi des projets financés par le fonds.

Après cette séance, le chef de projet et son assistante ont conduit la mission sur le terrain. Les missionnaires ont pu échanger avec des bénéficiaires du projet. Ayant touché du doigt la réalité du terrain, l’équipe de la Francophonie a échangé avec les partenaires institutionnels impliqués dans la mise en œuvre du projet. Il s’agit de la mairie de l’arrondissement 10, de la Direction provinciale en charge du genre et de la famille et de la Direction générale de la formation professionnelle.

Les critères de sélection des bénéficiaires, la composition du comité de sélection des dossiers, le contenu de l’enquête sociale, la démarche d’implication des partenaires institutionnels, le suivi des bénéficiaires post projet, les mesures d’atténuation du risque de détournement des subventions ont été les principaux points qui ont nourris les échanges.

Au terme de la mission de suivi du projet FORSELF 2, le chef de mission, Honfo AGOSSOU, a dit la satisfaction de la mission quant à la conduite du projet. « De tous les projets que nous avons suivis, FORSELF présente la meilleure intégration des partenaires institutionnels », a-t-il déclaré. Il a remercié tous les partenaires du projet et a souhaité inviter Action Education lors d’une réunion pour partager sa démarche. Enfin, il a informé l’équipe de l’envoi prochain d’une note officielle mentionnant les recommandations retenues dans le cadre de la mission. Mme BA Marie Isabelle a aussi emboité le pas du chef de mission en saluant les efforts consentis et encouragé l’équipe à maintenir le cap.  Le Représentant pays d’Action Education au Burkina Faso a remercié les missionnaires de leur initiative qui permet d’avoir un regard externe sur la mise en œuvre du projet. Il a bien apprécié les échanges et marqué la disponibilité de l’équipe à partager l’expérience et aussi à développe r d’autres initiatives avec l’OIF.

Honfo AGOSSOU, chef de mission OIF

 

BA Marie Isabelle

Le Représentant pays et le chef de projet

Marie Bruno ZOMBRE

Mme GANSORE/ SAWADOGO Safiatou

 

fr_FR
fr_FR