Le Vietnam fait face à une crise humanitaire majeure après le passage du typhon Yagi, l’une des tempêtes les plus violentes des trois dernières décennies. Ayant frappé les côtes vietnamiennes le samedi 7 septembre 2024, après avoir ravagé les Philippines et le sud de la Chine, Yagi a provoqué des dégâts considérables dans le nord du pays, particulièrement dans les provinces de Lao Cai, Hoa Binh, et Lai Chau, où Action Education mène des projets.
Destruction massive et appel urgent à la solidarité
Les pluies torrentielles qui accompagnent le typhon Yagi ont engendré des inondations massives et des glissements de terrain, ce qui a conduit à la destruction d’infrastructures essentielles, des habitations et des cultures. Le bilan humain non définitif s’établit à près de 200 morts et plus de 100 disparus.
Dans la province de Lao Cai, le bilan provisoire est de 61 morts, 61 personnes disparues, 21 blessés et 172 ménages ont dû être évacués. Plus de 4 600 maisons dans la province ont été inondées et plus de 13 800 élèves ne peuvent pas retourner à l’école en raison de fermetures pour des raisons de sécurité.
À Hoa Binh, toutes les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les glissements de terrain dans le district de Da Bac ont entraîné l’effondrement complet des maisons. Les fortes pluies accompagnées d’orages ont provoqué l’arrachement des toits et des dégâts sur les cultures de 168 ménages, dont 130 dans les zones où Action Education déploie ses projets.
Dans la province de Lai Chau, des pluies prolongées et des inondations ont provoqué l’obstruction des routes nationales rendant le transport impossible. Si aucun décès n’est à déplorer pour le moment les précipitations dans le district de Tam Duong devraient augmenter dans les jours à venir et exposent les populations à des tornades, éclairs et vents violents.
Réponse d’Action Education : fourniture d’une aide d’urgence
Face à cette catastrophe, Action Education se mobilise depuis le 10 septembre pour apporter une réponse d’urgence. L’accès aux zones touchées est rendu extrêmement difficile en raison des routes endommagées, laissant de nombreuses familles isolées et sans accès aux ressources de base. Dans ce contexte, l’organisation met en œuvre une aide d’urgence centrée sur la distribution de nourriture et de fournitures essentielles pour 230 ménages lourdement impactés dans les provinces de Lao Cai et Hoa Binh. Les communautés locales, déjà vulnérables avant la catastrophe, ont aujourd’hui un besoin urgent de soutien pour surmonter cette épreuve.
Mise à jour du 25 septembre 2024 :
A la suite de notre appel à mobilisation, notre équipe au Vietnam a réussi à collecter environ 150 000 € auprès de différents partenaires privés et bailleurs publics mais aussi grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs. Notre intervention auprès des populations affectées par le typhon Yagi, en particulier les enfants et les femmes, consiste en la fourniture de biens de première nécessité mais aussi en l’aide à la reconstruction et au retour à l’école.
Appel à la solidarité en soutien à nos actions
Pour soutenir les familles touchées par le typhon Yagi au Vietnam, Action Education met en place un fonds d’urgence pour distribuer des kits de première nécessité comprenant de la nourriture, de l’eau, des produits d’hygiène et des couvertures aux foyers les plus affectés.
Il est possible de faire un don pour soutenir nos actions d’urgence au Vietnam en ligne, de manière sécurisée, ou en nous faisant parvenir votre don par courrier :
Action Education
53, boulevard de Charonne
75545 Paris Cedex 11
France