Aide et Action organise une série de webinaires pour la Journée de la Cohérence Éducative

Crédit photo : Aide et Action

Chaque année, Aide et Action organise une « Journée de la Cohérence Éducative » en partenariat avec les acteurs éducatifs du Val-d’Oise. Cette année, du fait du contexte de crise sanitaire, la journée est remplacée par une série de webinaires qui se tiendront au fil de l’année scolaire autour de la thématique centrale suivante : « Crise sanitaire : entre continuités éducatives et innovations pédagogiques ».

Qu’est-ce que la Cohérence Éducative ?

La Cohérence Éducative est une journée d’étude annuelle qui ambitionne de croiser les regards autour d’une thématique donnée, de réfléchir aux complémentarités entre acteurs éducatifs du Val-d’Oise, ainsi que de partager et mutualiser les expériences de chacun. Cette journée est accueillie par la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise et le comité de pilotage est animé par Aide et Action. 8 journées ont déjà été organisées :

  • 2012 : Quelles complémentarités et cohérences éducatives dans un territoire ?
  • 2013 : (R)accrochage scolaire : quels enjeux ?
  • 2014 : Climat scolaire : tous concernés !
  • 2015 : Construire une communauté éducative pour construire le vivre ensemble
  • 2016 : Réseaux sociaux : #mêmepaspeur !
  • 2017 : Esprit critique : toujours là !
  • 2018 : Sous l’exigence, la bienveillance !
  • 2019 : La communauté éducative face aux vulnérabilités

Qui fait partie de la Cohérence Éducative ?

À ce jour, la dynamique rassemble 15 acteurs éducatifs variés agissant dans le Val-d’Oise : Canopé Val-d’Oise, DSDEN du Val-d’Oise, Aide et Action, Afavo, AFEV 95, Cahiers pédagogiques, CIJ 95, Clémi Versailles, École de la 2e chance 95, École et Famille, FCPE 95, Francas 95, Ligue de l’enseignement 95, MGEN, Pôle de ressources Ville et développement du Val-d’Oise.

Découvrez le programme de la série de webinaires

Cliquez ici pour vous inscrire

L’inscription est gratuite mais obligatoire afin de recevoir les informations de connexion

Sur le même thème :

fille du bénin - hygiène menstruelle

webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd'hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de cette problématique. 

Lire la suite

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Concert de soutien Education For Women Now

Concert de soutien pour l’éducation des filles

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits des Filles (11 octobre), proclamée par les Nations Unies, Action Education a organisé, le 12 octobre dernier, un concert solidaire de musique classique interprété par le pianiste Christian Wachter.

Lire la suite

Valoriser la communauté éducative

Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Comment faire communauté éducative aujourd’hui et demain ? Action Education et ses partenaires répondront à cette question le 30 novembre prochain à la maison de l'Education du Val-d'Oise. Ce sera l'occasion de réfléchir à la cohérence et à l'articulation entre les différents acteurs qui jouent un rôle éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes.

Lire la suite

entrepreneuriat féminin au Burkina-Faso

La promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso

Action Education développe, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le projet FORSELF (Formation au Service du Leadership Féminin) à Ouagadougou. Le 12 septembre 2022, les équipes de l’association ont procédé à la remise des subventions dédiées au financement des plans d’affaires de 30 femmes participant au projet.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR