Aide et Action : Prix de la meilleure technologie pour une application qui favorise la lecture

Aide et Action Asie du Sud Est a reçu le Prix de la meilleure nouvelle technologie de l’information et des télécommunications du Cambodge, dans la Catégorie Responsabilité Sociale, pour son projet de « Khmer Library » (« Bibliothèque Khmer »). Aide et Action Asie du Sud-Est a en effet développé la toute première application pour smartphone et tablette qui met à disposition gratuitement des livres en khmer pour des populations de tous âges.

Remis par le Ministère Cambodgien de l’Information et des Télécommunications, ce prix, l’un des plus prestigieux, récompense les meilleures inventions en matière de nouvelles technologies de l’information et des communications. Il s’agit d’un véritable gage d’excellence, d’innovation et de créativité.  La Catégorie Responsabilité Sociale récompense, elle, la meilleure application ou le meilleur logiciel, qui apporte un soutien aux communautés locales en vue d’améliorer leur bien bien-être et leur qualité de vie.

« Nous sommes très fiers de recevoir cette récompense. Je voudrais la dédier à toute mon équipe, à nos partenaires à tous les utilisateurs très actifs de la Bibliothèque Khmer.  Savoir que tous nos efforts ont été ainsi récompensés nous donne la volonté de faire toujours plus et mieux », a expliqué Samphors Vorn, Directeur Aide et Action Cambodge, en apprenant la nouvelle.

Le régime des Khmers Rouges, arrivé au pouvoir en 1975, avait en effet banni les livres et détruit au sein de la population le goût de la culture et des connaissances. Aujourd’hui, encore, lire n’est pas une activité répandue et les livres en khmer sont extrêmement rares.

Aide et Action, présente au Cambodge depuis 2004, a d’abord développé des bibliothèques mobiles et construit des centres d’éducation pour tous afin de promouvoir la lecture auprès des Cambodgiens. Mais avec cette application, l’association touche désormais un public encore plus large. Utilisable sous Android ou IOS, cette application a révolutionné les habitudes de lecture des Cambodgiens en offrant un accès gratuit à 700 e-books en khmers et en d’autres langues pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Aujourd’hui plus de 38 000 personnes l’utilisent. Ce nombre est appelé à augmenter puisque près de 4 millions de Cambodgiens ont aujourd’hui un smartphone. L’application entièrement gratuite propose régulièrement de nouveaux ouvrages à consulter en ligne ou à télécharger. Elle gagne près de 300 nouveaux utilisateurs chaque jour et est de fait aujourd’hui  la première bibliothèque du pays.

 

 

Facebook: បណ្ណាល័យខ្មែរ Khmer Library

Sur le même thème :

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Concert de soutien Education For Women Now

Concert de soutien pour l’éducation des filles

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits des Filles (11 octobre), proclamée par les Nations Unies, Action Education a organisé, le 12 octobre dernier, un concert solidaire de musique classique interprété par le pianiste Christian Wachter.

Lire la suite

Valoriser la communauté éducative

Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Comment faire communauté éducative aujourd’hui et demain ? Action Education et ses partenaires répondront à cette question le 30 novembre prochain à la maison de l'Education du Val-d'Oise. Ce sera l'occasion de réfléchir à la cohérence et à l'articulation entre les différents acteurs qui jouent un rôle éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes.

Lire la suite

entrepreneuriat féminin au Burkina-Faso

La promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso

Action Education développe, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le projet FORSELF (Formation au Service du Leadership Féminin) à Ouagadougou. Le 12 septembre 2022, les équipes de l’association ont procédé à la remise des subventions dédiées au financement des plans d’affaires de 30 femmes participant au projet.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR