Après la mort tragique d’une vingtaine d’enfants dans l’incendie d’une école au Niger, 
Aide et Action réagit

16 avril 2021

Crédit photo : Aide et Action

Mardi 13 avril, un incendie s’est déclaré dans une école à Niamey, au Niger, et a ravagé 25 classes en paillote, faisant une vingtaine de très jeunes victimes. Aide et Action qui intervient dans cet établissement via le projet PassEduc se mobilise auprès des victimes et adapte ses activités pour répondre à l’urgence.

C’est un drame absolu. Vingt élèves, dont 19 en classe de maternelle, ont péri dans l’incendie qui a ravagé l’école Pays-Bas, à Niamey, au Niger. Le feu qui s’est déclaré mardi 13 avril dans l’après-midi s’est très rapidement propagé au sein de 25 classes en paillote, entièrement détruites. Aide et Action est profondément attristée par ce tragique événement et exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, aux enseignants et aux plus des 2 000 élèves que compte l’établissement.

Soutenir la communauté et assurer la continuité éducative

Présente dans cette école via le projet PassEduc qui consiste à proposer à 38 jeunes exclus du système scolaire une passerelle éducative pour réintégrer le système éducatif, notre association se mobilise pleinement pour répondre aux exigences de la situation pour ces jeunes et leur famille. Nous allons adapter nos activités afin de garantir la continuité pédagogique pour ces jeunes. Il s’agira de trouver un lieu plus sûr en concertation avec les autorités éducatives et les parties prenantes, remobiliser les enseignants en lien, sensibiliser les parents de ces jeunes et les rencontrer  pour un soutien psychologique afin de les mettre en confiance après cet événement traumatisant.

De son côté, l’État prévoit de reloger les élèves des classes brulées dans les écoles les plus proches pour assurer la continuité éducative. Nous saisissons cette triste opportunité pour réaffirmer que tous les acteurs éducatifs et étatiques doivent redoubler d’effort afin de normaliser les établissements scolaires et de renforcer la sécurité des enfants dans les lieux d’apprentissage.

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR