Transmettre une

assurance-vie

Mask med

Transmettre le bénéfice d’une assurance-vie à Action Education : votre épargne en faveur de l’éducation

Qu’est-ce qu’une assurance-vie  ?

L’assurance-vie est un contrat d’épargne souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque, qui vous permet de vous constituer et de valoriser un capital dans un cadre fiscal avantageux, pour l’utiliser en fonction de vos besoins. 

Comment transmettre une assurance-vie ?

Votre assurance-vie contient une clause dans laquelle vous pouvez désigner un ou des bénéficiaires, qui bénéficieront de votre épargne en dehors de votre succession.

Vous avez ainsi la possibilité de désigner à tout moment Action Education comme bénéficiaire de tout ou partie de votre épargne.

« En désignant Action Education comme bénéficiaire de votre assurance-vie, vous donnez du sens à votre épargne, en la destinant au financement de nos actions en faveur de l’éducation. »

Jean-Pierre PICHAUD – Président d’Action Education

Vous pouvez continuer à profiter de votre épargne tout au long de votre vie, tout en sachant qu’à votre décès, votre capital servira à offrir un accès à l’éducation à de nombreux enfants qui en sont privés.

Sachez de plus que le capital transmis au bénéfice d’Action Education sera totalement exonéré de droits de succession ou de mutation. L’intégralité du produit de votre assurance-vie sera donc consacrée à l’éducation des enfants privés de ce droit fondamental.

Transmettre une assurance-vie en confiance

Créée en 1981, Action Education est une association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Nos projets sont notamment soutenus par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne. Chaque année, nos comptes sont audités et certifiés par un commissaire aux comptes, et nous publions un rapport d’activité.

Comment désigner Action Education comme bénéficiaire de son assurance-vie ?

Pour transmettre une assurance-vie, vous avez une seule formalité à effectuer.

Vous pouvez à tout moment demander au gestionnaire de votre contrat de désigner Action Education comme bénéficiaire de votre assurance-vie, ou l’ajouter à la liste de vos bénéficiaires déjà nommés, qu’il s’agisse d’un contrat existant ou d’un nouveau contrat. Il vous suffit de faire figurer sur la clause bénéficiaire : « Action Education, dont le siège est situé 53 boulevard de Charonne, 75011 Paris ». À votre décès, votre banquier ou assureur a alors l’obligation de nous prévenir que vous nous avez désignés comme bénéficiaire.  

Sachez que vous pouvez, à tout moment, modifier votre contrat pour ajouter ou retirer un bénéficiaire de manière tout à fait confidentielle. 

Découvrez les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées sur la transmission d’une assurance-vie :

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

L’assurance-vie permet de constituer un capital par des versements réguliers ou exceptionnels, qui peut être transmis à la personne physique ou morale de son choix en cas de décès ou de son vivant.

Elle fait l’objet d’un contrat souscrit auprès de compagnies d’assurances. Le ou les bénéficiaires peuvent être modifiés pendant toute la durée de vie du contrat.

Puis-je demander que l’argent de mon don ou de mon legs soit utilisé dans un but précis ?

L’argent collecté par Action Education est généralement mutualisé et sert à financer, selon les besoins, l’ensemble des projets mis en place par l’association en faveur de l’éducation.

Dans le cas de souhaits spécifiques, n’hésitez pas à contacter Audrey Grosjean par mail, à l’adresse : [email protected] ou par téléphone, au 01.55.25.40.92.

Le legs en bref

Écoutez Audrey GROSJEAN vous parler de la démarche de transmission de patrimoine chez Action Education

Demander la brochure

audrey 1

Une question ?

Audrey GROSJEAN
Responsable Libéralités

01 55 25 40 92

audrey

Une question ?

Audrey GROSJEAN
Responsable Libéralités

01 55 25 40 92

En savoir plus sur les autres formes de libéralités

Pour agir immédiatement en faveur de l’éducation :

Pour offrir l’éducation en héritage :

fr_FR