Au Bénin, des outils de suivi scolaire innovants et adaptés pour le maintien des élèves à l’école

Crédit photo : Vincent Reynaud-Lacroze

Face au risque de décrochage scolaire, Aide et Action et son partenaire Plan International Bénin, proposent la mise en place d’outils de suivi innovants et adaptés permettant de pratiquer une stratégie pédagogique inclusive.

Porté en consortium par Aide et Action et son partenaire Plan International au Bénin, le projet AGIR est développé dans le département de l’Atacora et celui de l’Atlantique avec pour objectif d’accroitre et de renforcer l’accès et le maintien des enfants à l’école. Pour cela, des outils de suivi basés sur des méthodes appropriées et adaptées sont implémentés.

Carnet de correspondance, fiches de suivi des absences, fiches de suivi des violences en milieu scolaire, grille d’observation, etc., ces outils innovants visent à amener les enseignants à mieux suivre les enfants et à pratiquer une stratégie pédagogique inclusive dans leur classe en vue de favoriser l’inclusion et de donner confiance aux élèves. Tous les enseignants concernés par le projet sont bien sûr formés sur les objectifs et l’utilisation des outils.

Un carnet de correspondance adapté aux parents analphabètes

Le carnet de correspondance est un document de base qui sert d’échange entre les parents d’élèves et les responsables d’écoles. Cependant, dans les villages, celui-ci n’est pas toujours compris puisque tous les parents ne savent pas lire ou écrire. Pour communiquer effectivement avec eux, le carnet est donc adapté et contient des couleurs illustratives (la couleur verte confirme une bonne performance et la couleur jaune signifie que la performance n’est pas bonne) pour permettre à tous – lettrés ou illettrés – de suivre le niveau de performance de leurs enfants sans difficulté. Sur la base de la couleur identifiée par l’enseignant, le parent comprend le niveau d’acquisition de compétences de son enfant. Si celui-ci n’est pas satisfaisant, il est alors en mesure de chercher des solutions pour y remédier. 

Une fiche de suivi des absences pour garantir l’assiduité

La fiche de suivi des absences est un outil qui permet aux enseignants de comprendre les causes des absences des enfants afin de permettre à tous les acteurs de l’école de veiller à leur assiduité. Elle est renseignée tous les vendredis sur la base du registre d’appel. Cela permet, à la fin de chaque semaine, de comptabiliser combien de fois et combien d’élèves se sont absentés et si leurs absences étaient justifiées ou non. Dans les deux cas, l’enseignant est obligé d’alerter le bureau des parents d’élèves, de convoquer le parent et selon les cas (maladies chroniques, vulnérabilités de toutes sortes) de saisir Aide et Action.

La fiche de suivi des violences en milieu scolaire pour dénoncer les abus

Les cas de violence sont malheureusement encore nombreux dans les écoles au Bénin. La cause principale de ce constat est qu’il n’existe pas de mécanisme anonyme de dénonciation des cas de violences à l’école, où l’enseignant est tout puissant et souvent craint par les élèves. La mise en place de boites à suggestions permet aux enfants de dénoncer les abus des enseignants et aussi ceux commis entre élèves. Un comité composé de l’administration scolaire, des parents d’élèves et des représentants des élèves dépouillera périodiquement le contenu des boites et prendra des décisions sur la suite du processus d’investigations et de prise de sanction.

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR