Au Burkina Faso, des lampes solaires pour faciliter l’apprentissage des élèves

À l’initiative de l’UNESCO le 16 mai a été proclamé Journée Internationale de la Lumière. Si dans le monde, environ 90% de la population a accès à l’électricité (données Banque mondiale 2018), l’Afrique reste le continent le moins électrifié. Au Burkina Faso, seulement 19% de la population y a accès. Pourtant, le déficit d’accès des populations à l’électricité est un des obstacles majeurs au développement économique et social. Ce manque impacte également directement les conditions d’apprentissage et d’enseignement.

Le projet EECREQ¹ d’Aide et Action a pour objectif d’améliorer l’accès à une éducation de qualité dans 120 écoles ciblées au Burkina Faso et au Bénin. Outre l’électrification des écoles, des lampes solaires sont distribuées aux élèves afin que ceux-ci puissent faire leurs devoirs chez eux après la tombée de la nuit. Les élèves se retrouvent en groupe pour travailler, ce qui a un impact sur leur motivation et leur solidarité.

À Cassou dans la province du Ziro au Burkina Faso, découvrez comment la lumière permet à Samira et ses camarades de mieux apprendre :

YouTube video

¹ EECREQ : Ecole éclairée, centre de ressources pour une éducation de qualité

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR