Au Burkina Faso, des lampes solaires pour faciliter l’apprentissage des élèves

À l’initiative de l’UNESCO le 16 mai a été proclamé Journée Internationale de la Lumière. Si dans le monde, environ 90% de la population a accès à l’électricité (données Banque mondiale 2018), l’Afrique reste le continent le moins électrifié. Au Burkina Faso, seulement 19% de la population y a accès. Pourtant, le déficit d’accès des populations à l’électricité est un des obstacles majeurs au développement économique et social. Ce manque impacte également directement les conditions d’apprentissage et d’enseignement.

Le projet EECREQ¹ d’Aide et Action a pour objectif d’améliorer l’accès à une éducation de qualité dans 120 écoles ciblées au Burkina Faso et au Bénin. Outre l’électrification des écoles, des lampes solaires sont distribuées aux élèves afin que ceux-ci puissent faire leurs devoirs chez eux après la tombée de la nuit. Les élèves se retrouvent en groupe pour travailler, ce qui a un impact sur leur motivation et leur solidarité.

À Cassou dans la province du Ziro au Burkina Faso, découvrez comment la lumière permet à Samira et ses camarades de mieux apprendre :

YouTube video

¹ EECREQ : Ecole éclairée, centre de ressources pour une éducation de qualité

Sur le même thème :

Petite fille burkinabé

Aide d’urgence pour 483 élèves déplacés au Burkina Faso

Au Burkina Faso, face à une crise sans précédent, Action Education apporte son soutien pour éviter la rupture éducative d’élèves contraints de se déplacer à l’intérieur du pays. Suite à la demande de la commune de Piéla, située dans la région Est du pays, Nous mettons en place un fonds d'aide d'urgence pour assurer la continuité des apprentissages de 483 élèves déplacés, dont 216 filles.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR