Des livres pour apprendre et s’évader
3 mai 2022

 

Les bibliothèques et les livres sont pour les enfants de GB Road, nés de mères prostituées, une source d’apprentissage et d’évasion. Loin du cauchemar de leur quotidien, ils améliorent leurs compétences et découvrent qu’un autre monde est possible grâce à l’éducation. Rencontre avec Lalit, qui en quelques mois au centre d’accueil ouvert par Aide et Action et Prayas à New Dehli, a pu apprendre à lire.  

Lalit est un des nombreux enfants de GB Road, l’une des rues les plus connues de New Dehli en Inde pour ses maisons closes et ses nombreuses prostituées. Sa mère elle-même est l’une de ces travailleuses du sexe, prisonnières de ces cellules grillagées,  dans lesquelles elles sont exploitées jour et nuit et d’où elles n’ont pas le droit de sortir sans autorisation. Comme toutes les autres femmes de GB Road, la mère de Lalit ne rêvait que d’une issue pour son fils. Elle voulait le voir réaliser ses rêves et être fière de lui. Elle n’a donc pas hésité à l’inscrire au centre d’accueil mis en place par Aide et Action et son partenaire pour prendre en charge les enfants de prostituées de GB Road. 

Apprendre à lire et à s’évader

Quand Lalit est arrivé au centre, il ne savait ni lire ni comprendre une histoire. Pendant des semaines, des mois, l’éducatrice du Centre lui a lu des livres. Et puis un jour, Lalit a commencé à en prendre tout seul, à déchiffrer des mots et sa compréhension de la langue s’est améliorée. « Lalit adore la bibliothèque et apprécie énormément les livres ! Il fait un maximum d’efforts et n’hésite pas à demander de l’aide s’il rencontre des difficultés pour comprendre le contenu. Ses compétences en lecture se sont sensiblement améliorées en l’espace d’une année » explique Anam, éducatrice. Une amélioration visible chez quasiment tous les enfants pris en charge par le centre. Les livres sont des portes d’accès à la connaissance : ils offrent aux enfants la possibilité d’apprendre en s’amusant, de s’évader, et d’aspirer à une vie meilleure. 

Le livre, un lien avec les communautés

Mais la pandémie de COVID-19 et les mesures de restriction sociale qui l’ont accompagnée, ont bien failli mettre un terme à tous ces progrès, en empêchant les enfants de fréquenter le centre pendant plusieurs mois.  L’équipe du projet a tenu à se mobiliser pour maintenir la bibliothèque fonctionnelle. Ils ont ainsi décidé de livrer directement les livres aux enfants. Cela a non seulement permis de distraire les enfants, de leur apporter un peu de joie mais surtout de les maintenir actifs dans leurs apprentissages. Des séances de lecture ont également été organisées en ligne chaque semaine. Ces sessions ont été l’occasion d’échanger et de soutenir les enfants et leurs familles durant une période difficile.  L’équipe du projet s’est ainsi mobilisée pour apporter aux familles des ressources de base (kits alimentaires, kits de santé et autres besoins de base), qui leur ont permis de survivre pendant plusieurs mois. 

Sur le même thème :

Actualités, Magazines, Publications, Afrique, Amérique Latine-Caraïbes, Asie du sud, Asie du sud est, Europe, Citoyenneté et solidarité internationale, Plaidoyer, Urgence et Post-Urgence

Le Magazine Aide et Action n°163 : Face au changement climatique : l’éducation !

Le Magazine n°163 d'Aide et Action consacré au changement climatique est disponible avec une nouvelle modalité de lecture, en ligne, très agréable. Testez-la sans plus attendre !

Lire la suite

fr_FR