Laos: Un nouveau soutien suisse pour les enfants des rues
15 juillet 2014

La Fondation suisse Symphasis a choisi de soutenir le projet « scolarisation des enfants des rues de Vientiane ». Le  seul programme à ce jour destiné aux enfants qui vivent et travaillent dans les rues de la capitale Laotienne.

Plus de 300 enfants parcourent aujourd’hui les rues de Vientiane, la capitale du Laos à longueur de journée. Victimes de trafic, exploités, ils sont exclus de tout environnement scolaire et familial. Depuis 2004, Aide et Action, en partenariat avec l’ONG Peuan Mit/ Friends International et le Ministère du Travail et des Affaires Sociales de Vientiane, cherche à venir en aide à ces enfants démunis. L’association forme notamment des travailleurs sociaux pour réintégrer les jeunes dans leur famille ou dans un environnement scolaire, au moyen d’activités ludiques et éducatives non-formelles.

Un succès pour le Ventiane Times

Le projet, dont le succès a récemment été salué dans un article du Vientiane Times, a déjà permis de réduire le nombre d’enfants des rues de moitié (on dénombrait plus de 600 enfants en 2005 contre 300 en 2007), mais un long chemin reste encore à parcourir pour s’assurer du bien-être de tous les jeunes. C’est pourquoi la fondation Suisse Symphasis, qui a pour but de soutenir et de promouvoir des projets sociaux, caritatifs, écologiques, culturels et d’autres d’utilité publique, s’est engagée à soutenir le projet « Scolarisation des enfants des rues de Vientiane ».
Parmi les priorités d’Aide et Action et de ses partenaires dans les mois à venir :  développer la prévention afin de réduire le nombre d’enfants des rues de la ville, travailler en partenariat avec un vaste réseau de partenaires pour lutter contre ce fléau qui s’étend en province et mettre en place des soins et un soutien psychologique pour les plus jeunes.  

Sur le même thème :

Une élève devant un tableau noir en train de faire la lecture à ses camarades de classe
Actualités, Communiqués de presse, Evénements, Afrique, Amérique Latine-Caraïbes, Asie du sud, Asie du sud est, Europe, Accès et qualité de l’éducation, Citoyenneté et solidarité internationale

Communiqué de presse – Solidarité internationale : des enfants genevois relèvent le défi d’un marathon lecture pour sensibiliser à l’importance de l’éducation dans le monde

Du 19 février au 25 mars 2024, l’ONG Action Education Suisse lance la première édition de son Marathon Lecture en partenariat avec l’Institut Florimont, un défi littéraire solidaire lancé aux écoliers de 9ème, pour les sensibiliser à l’importance de l’éducation.

Lire la suite

Actualités, Magazines, Publications, Afrique, Asie du sud, Asie du sud est, Europe, Suisse, Accès et qualité de l’éducation, Droits de l'enfant, Inclusion

Le Magazine n°167 d’Action Education : « Inégalités éducatives en Europe »

A travers le dossier de ce nouveau numéro du Magazine, je vous invite à découvrir comment Action Education travaille à améliorer l’accès à l’éducation de qualité et à réduire les inégalités à travers nos programmes en Bulgarie, en Roumanie et en France, afin que personne ne soit laissé de côté..

Lire la suite

fr_FR