Des classes passerelles pour une éducation inclusive au Niger

Le PassEduc est un projet d’éducation non formelle basé sur la mise en place de passerelles éducatives en faveur des enfants déscolarisés et non scolarisés qui a été mené au entre 2018 et 2020 au Niger.
 
Action Education et le GREF ont co-piloté un processus de capitalisation des enseignements tirés en termes de mise en place des classes passerelles. Il a abouti aux deux livrables ci-dessous :
  1. Le processus de mise en place des classes passerelles et sur leur modèle organisationnel. Il est centré sur le vécu des acteurs du projet, et il restitue les principaux enseignements issus de l’expérience, les bonnes pratiques identifiées au fil du processus, les difficultés pouvant être rencontrées et des conseils pour les prévenir ou les surmonter.
  2. Faciliter les apprentissages dans les classes passerelles, qui recense des outils et démarches pour la formation initiale et continue des animateurs des classes passerelles. Ce livret est complété par une vidéo et deux présentations powerpoint également disponibles ci-dessous.
YouTube video

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR