Des classes passerelles pour une éducation inclusive au Niger

Le PassEduc est un projet d’éducation non formelle basé sur la mise en place de passerelles éducatives en faveur des enfants déscolarisés et non scolarisés qui a été mené au entre 2018 et 2020 au Niger.
 
Action Education et le GREF ont co-piloté un processus de capitalisation des enseignements tirés en termes de mise en place des classes passerelles. Il a abouti aux deux livrables ci-dessous :
  1. Le processus de mise en place des classes passerelles et sur leur modèle organisationnel. Il est centré sur le vécu des acteurs du projet, et il restitue les principaux enseignements issus de l’expérience, les bonnes pratiques identifiées au fil du processus, les difficultés pouvant être rencontrées et des conseils pour les prévenir ou les surmonter.
  2. Faciliter les apprentissages dans les classes passerelles, qui recense des outils et démarches pour la formation initiale et continue des animateurs des classes passerelles. Ce livret est complété par une vidéo et deux présentations powerpoint également disponibles ci-dessous.
YouTube video

Sur le même thème :

Communiqué de presse – Action Education alerte sur l’effondrement de l’aide publique au développement : un danger pour des millions de vies

Togo Vincent REYNAUD LACROZE scaled 2

Alors que les crises humanitaires et les défis mondiaux s'intensifient, Action Education, active dans 14 pays à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe, alerte sur le danger lié aux coupes massives de l'Aide Publique au Développement (APD) par de nombreux pays donateurs, dont la France. Une décision qui risque d’aggraver la pauvreté.

Lire la suite

Communiqué de presse – Solidarité internationale : La France affiche des priorités ambitieuses mais oublie les enfants

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako 1

Solidarité internationale : Action Education se réjouit que le Conseil Présidentiel pour les Partenariats Internationaux ait réaffirmé l’éducation comme priorité stratégique de la politique de coopération internationale de la France. Mais nous regrettons que l’éducation de base ne soit pas spécifiquement mentionnée ainsi que l’absence de toute référence aux enfants.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR