« CLASSROOM RESCUE » : le tout premier jeu en ligne, gratuit et solidaire, sur l’Éducation !

À l’occasion de la rentrée scolaire 2020, Aide et Action lance « CLASSROOM RESCUE », un nouveau jeu en ligne, gratuit et solidaire, dont l’objectif est de (re)construire une école ! Réalisé en partenariat avec l’agence LS, ce jeu permettra de sensibiliser le public aux problématiques de l’accès à une éducation de qualité dans le monde. 

L’action de « CLASSROOM RESCUE » se déroule sur l’un des terrains d’intervention de l’association. Vous êtes aux côtés de nos équipes ; face à vous, une salle de classe, vide, dépouillée et délabrée. Votre mission ? Occuper les enfants pendant que les équipes d’Aide et Action installent, rénovent et améliorent les infrastructures et équipements de la classe. Comment ? Rien de plus simple : aux commandes d’un jeu de puzzle (type « Bubble Shooter »), vous alignez les bulles de différentes couleurs pour les faire éclater et vider l’écran. Plus vous éclatez de bulles, plus vous occupez les enfants, plus les équipes peuvent travailler à améliorer la salle de classe.

À chaque niveau franchi, « Louise », membre d’Aide et Action, vous expliquera les problématiques rencontrées et les solutions à mettre en place pour donner accès à une éducation de qualité, à un maximum d’enfants.

Du « fun » et du sens ! 

« CLASSROOM RESCUE » s’inspire de l’historique des projets menés par  Aide et Action au Togo depuis 1986. Sous des aspects ludiques, il se veut instructif et pédagogique puisque, à chaque niveau, il informe et sensibilise aux grands enjeux de l’éducation dans le monde : accès et qualité de l’éducation, petite enfance, femmes et filles etc. À chaque chapitre, il faudra, tour à tour, nettoyer, équiper la classe, recruter un enseignant, repenser l’aménagement de la salle pour accueillir plus d’enfants, et notamment plus des filles, installer l’électricité pour améliorer les conditions d’apprentissage etc.  

Mais le jeu ne s’arrête pas là puisqu’il offre à chaque participant un réel pouvoir d’action : grâce à l’acquisition de « boosters », non obligatoires, via PayPal, les joueurs qui le souhaitent pourront progresser plus rapidement dans le jeu. Les sommes payées pour ces « boosters » seront, en réalité, des dons reversés à 100% à Aide et Action et à ses projets de terrain. Une belle manière de jouer utile et pour la bonne cause ! 

Un jeu indépendant, gratuit et solidaire

Par respect pour les utilisateurs qui soutiennent ses actions, Aide et Action a décidé de ne pas proposer le jeu sur les plateformes habituelles qui perçoivent systématiquement un pourcentage sur les achats in-app et se réservent un droit de regard sur le contenu des applications. « CLASSROOM RESCUE » est donc un jeu totalement indépendant et gratuit, uniquement disponible sur le site dédié www.classroomrescue-thegame.com

Tout comme une application classique, une fois le jeu téléchargé et connecté à un wifi ou à la 4G,  vous pourrez d’un simple clic l’ajouter à l’écran d’accueil de votre Smartphone, ordinateur, tablette etc. Vous n’aurez alors plus qu’à cliquer sur l’icône pour démarrer le jeu instantanément. 

Ne tardez pas : plus de 200 niveaux d’aventures vous attendent pour sauver une école et, juste du bout de vos doigts, contribuer à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous dans le monde ! 

Pour jouer à « CLASSROOM RESCUE » rendez-vous sur le site internet : www.classroomrescue-thegame.com

Sur le même thème :

Tribune – Coupe budgétaire sur l’APD : Action Education se mobilise

Droits de l'enfant

Action Education est signataire de la tribune de Coordination Sud publiée dans le Monde ce 27 février 2024. Le texte, signé par plus de 100 organisations, dénonce la décision du gouvernement français de couper l’aide publique au développement (APD) de 742 millions d’euros. Une décision en contradiction avec les engagements de la France et les principes de solidarité internationale.

Lire la suite

2023 en images

Les faibles niveaux d'alphabétisation des enfants vivant dans les zones montagneuses isolées sont attribués aux taux élevés d'abandon scolaire parmi les enfants des tribus, qui ont des difficultés à comprendre la langue d'enseignement, qui est le telugu. District de Vizianagaram, Andhra Pradesh, Inde, 2023. © Chandra Kiran

Face à des crises qui perdurent et qui touchent durement les plus vulnérables, Action Education a intensifié ses efforts. Découvrez l’année 2023 à travers ces trois catégories : accès et qualité de l’éducation, éducation à la petite enfance, éducation des jeunes et des adultes. Des images qui témoignent de notre détermination à surmonter les obstacles pour un monde où l'éducation est accessible à chacun.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR