Communiqué de presse – 8 mars, Journée internationale des droits des femmes : En Inde les filles et les femmes cassent les codes avec Action Education

1 mars 2023

Crédits photo : Omar Havana

Paris, le 15 février 2023. – Action Education (anciennement Aide et Action), association internationale de développement par l’Education, accompagne toutes les jeunes filles et les femmes, quelles que soient leurs conditions de naissance, pour qu’elles puissent tracer leur propre chemin, autre que celui imposé par la famille, la société, la religion et le genre. Dans ses 19 pays d’intervention, l’association fonde son action sur l’innovation éducative. Ainsi, en Inde, c’est grâce aux NTIC qu’Action Education permet aux femmes de se frayer leur propre chemin vers l’émancipation.

****

Assurer l’accès de toutes les filles à une éducation de qualité est la priorité d’Action Education depuis plus de 40 ans. Mais, pour réaliser ce droit, il est impératif de lever les nombreux freins qui privent aujourd’hui encore plus de 130 millions de filles d’un accès à l’éducation.

Dans le cadre de l’initiative « Girls Who Code », les filles des travailleurs domestiques de Pune (près de Mumbai, à l’ouest de l’Inde) reçoivent une formation au codage informatique. « Cette formation les aide non seulement à améliorer leurs compétences créatives, logiques et de résolution de problèmes, mais aussi leurs compétences académiques », partage Madhu Pandey, responsable de programme en Inde.

Tous les samedis soir, un groupe de jeunes filles se réunit au centre d’aide à l’enfance géré par Action Education à Pune, pour apprendre assidûment le codage informatique. Ces jeunes filles, âgées de 10 à 14 ans, sont toutes issues de familles pauvres de travailleurs domestiques. Les filles ne savaient pas ce qu’était le codage lorsqu’elles ont commencé leur parcours d’apprentissage du codage en septembre 2021.

Les cours de codage complètent ce qui est enseigné à l’école et aident les jeunes filles à améliorer leurs compétences en matière de communication et d’analyse. On constate une amélioration significative des compétences scolaires de ces jeunes filles. Les cours sont axés sur la résolution de problèmes et les compétences analytiques, qui sont indispensables dans les études et les activités quotidiennes.

Tous les autres soirs, ces filles se rendent dans les centres de soutien à l’enfance où elles reçoivent des cours spéciaux pour améliorer leurs compétences scolaires. En plus d’encourager ces filles à développer des innovations et des compétences critiques, notamment la créativité et l’empathie, les cours de codage leur donnent l’occasion de voir le monde différemment et de libérer leur potentiel.

Pour aboutir à des résultats probants, Action Education (anciennement Aide et Action) a adopté une méthode originale : l’association implique les autorités locales et religieuses, très influentes en ce qui concerne les modes de vie et les traditions qu’elles peuvent contribuer à faire évoluer. C’est en faisant participer l’ensemble de la collectivité à ses programmes qu’Action Education parvient à davantage scolariser les jeunes filles et à faire évoluer les mentalités.

Vanessa Martin, responsable du plaidoyer d’Action Education, insiste : « Dans les contextes de précarité extrême où intervient Action Education, les familles les plus démunies privilégient le bien-être et le développement des garçons. Les jeunes filles sont les premières victimes des crises économiques, politiques, sécuritaires ou encore climatiques. Dans ces contextes, elles risquent 2,5 fois plus d’être déscolarisées que les garçons. Beaucoup seront mariées très jeunes. On s’attend ainsi à plus de 100 millions de mariages précoces d’ici à 2030.Voilà pourquoi Action Education s’’emploie, dans le cadre de ses programmes, à garantir en priorité l’ensemble des droits fondamentaux des filles. »

Cette innovation éducative en Inde s’inscrit dans une volonté affirmée d’Action Education de permettre aux filles d’accéder à un plus large éventail de formations et de métiers non genrés. De fait, elles sont encore trop souvent exclues de métiers techniques et notamment liés aux technologies de l’information et à l’informatique. Dans chacun de ses pays d’intervention comme en Inde, Action Education vise, par ses innovations éducatives, à lutter contre les stéréotypes et représentations sociales qui empêchent les femmes d’exprimer tout leur potentiel.

À propos d’Action Education (anciennement Aide et Action)

Depuis 40 ans, Action Education (anciennement Aide et Action), association internationale de développement par l’éducation, assure l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Parce que l’accès à une éducation de qualité permet, en effet, de lutter contre la pauvreté et les maladies, de limiter le changement climatique et de bâtir la paix dans un monde durable, nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie. En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, ainsi que sur les principes d’action que sont la transparence, la redevabilité et la solidarité, et grâce au soutien de nos 51 000 donateurs, nous menons actuellement 91 projets en Afrique, en Asie, en Europe – et notamment en France – pour près de 1,5 million d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Contact presse Action Education : Anne Cassiot – 01 55 25 70 13