Communiqué de presse – Candidat.e.s à la présidentielle : prenez des engagements ambitieux pour l’éducation dans le monde !

4 avril 2022

Crédit photo : Christine Redmond

Alors que les élections présidentielles françaises auront lieu dans moins d’une semaine et que plusieurs millions d’enfants et de jeunes restent privés de leur droit à l’éducation dans le monde, la Coalition Éducation, dont Aide et Action est cheffe de file, lance une campagne pour demander aux candidat.e.s de prendre des engagements ambitieux en faveur de l’éducation mondiale.

Les multiples crises, liées aux conflits, aux déplacements forcés, aux catastrophes naturelles, aux pandémies etc., ainsi que les fractures sociales et l’explosion des inégalités, remettent dangereusement en question les quelques progrès accomplis jusqu’ici pour atteindre l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4), soit « veiller à ce que toutes et tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », d’ici 2030.

Actuellement, dans le monde, plus de 870 millions d’élèves, tous niveaux confondus, voient leur scolarité perturbée. Plus de 24 millions d’enfants, dont 11 millions de filles, risquent de ne jamais revenir à l’école en raison, notamment, de la hausse de la pauvreté liée à l’avènement de la COVID-19. Ils s’ajouteront aux 258 millions d’enfants et adolescent.e.s qui n’étaient déjà pas scolarisé.e.s avant la pandémie. Or, alors que les conséquences économiques et sociales liées à la crise sanitaire globale sont dramatiques, l’UNESCO alerte sur le risque d’une diminution de 12%, d’ici 2022, de l’aide internationale à l’éducation.

Face à l’urgence de la situation éducative dans le monde, la Coalition Education demande au/à la futur.e président.e de la France de faire de l’éducation une priorité de la politique de coopération et de solidarité internationale française à venir et de prendre des engagements ambitieux pour atteindre l’ODD4 et l’éducation pour toutes et tous. Par exemple, garantir un niveau d’étude secondaire à tous les enfants et les jeunes permettrait de sortir 420 millions de personnes de la pauvreté, réduisant ainsi de plus de moitié le nombre global de personnes économiquement défavorisées et vulnérables.

Dans sa campagne conçue en partenariat avec l’agence notchup, au travers de messages ciblés, adressés à chaque candidat.e à l’élection présidentielle française 2022 et basés sur leurs slogans de campagne, la Coalition Education rappelle que l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité est indispensable pour assurer le développement humain et économique, atteindre l’égalité, notamment de genre, lutter contre la pauvreté, prévenir les risques de conflits et d’instabilité et limiter l’impact du dérèglement climatique.

À défaut, sans éducation, l’avenir de millions d’enfants, de jeunes et d’adultes se verra compromis et aucun développement durable mondial ne sera envisageable, y compris en France.

Hidalgo1 Jadot1 LePen1

Macron1 Melenchon1 Pecresse1

Zemmour1

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR