Communiqué de presse – La Campagne mondiale pour l’éducation se mobilise pour la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) 2022

Crédit photo : Unicef/Watad

Un appel à protéger l’éducation en situations d’urgence ! #ProtectEiENow #GAWE2022

Les conflits, les catastrophes climatiques et environnementales et les urgences de santé publique ont un impact dévastateur sur le droit à l’éducation de millions d’apprenants. Avant la pandémie de COVID-19, le monde était déjà confronté à des défis considérables dans la réalisation du droit à l’éducation. On estime que 35 millions d’enfants dans le monde ont été déplacés de force et que près de la moitié des enfants réfugiés en âge d’être scolarisés ne l’est pas.

La Campagne mondiale pour l’éducation (CME) se mobilise pour la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) 2022, un moment clé pour les militants de l’éducation du monde entier. Plus de 100 pays, des centaines d’organisations de la société civile locales, nationales et internationales, et des millions de personnes des quatre coins du monde s’unissent pour défendre et plaider en faveur du droit à une éducation de qualité inclusive et équitable et à des opportunités tout au long de la vie pour tous, et contribuer à la réalisation de l’ODD4.

Cette année, la SMAE (#GAWE2022) est plus importante que jamais ; la CME appelle les États, les dirigeants du monde et la communauté internationale à protéger l’éducation en situations d’urgence¹! On observe plusieurs violations du droit à l’éducation pour des millions de personnes dans des situations d’urgence aux quatre coins du monde. Le cas le plus récent est l’attaque délibérée d’établissements scolaires en Ukraine, mais il y en a bien d’autres qui se produisent depuis des années.

Le Yémen est toujours affecté par près de 8 ans de guerre qui ont laissé environ 8,1 millions de filles et de garçons en âge d’être scolarisés dans le besoin², cela reste la pire crise humanitaire au monde. En Éthiopie, 2,7 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école, 240 écoles abritent des familles déplacées et 2 500 autres écoles sont complètement ou partiellement détruites³. Au Bangladesh, l’éducation de 78 % de jeunes est affectée par le changement climatique, qu’il s’agisse de l’abandon scolaire lié aux inondations (25 %) ou de l’impact sur le chemin de l’école (23 %)⁴.

Ces crises s’aggravent de minute en minute et les enfants des régions frappées par l’urgence ont besoin de notre voix !

Une semaine d’action !

Un dialogue politique régional différent sera organisé chaque jour de la SMAE, axé sur l’éducation dans les situations d’urgence. Le dernier jour de la SMAE, le secrétariat de la CME organisera un événement mondial de haut niveau sur l’éducation dans les situations d’urgence, axé sur l’apprentissage en situation de déplacement.

Les événements auront lieu comme suit :

Lundi 25 avril 2022 : La région arabe lancera la SMAE 2022, lors d’un dialogue politique régional sur l’éducation dans les situations d’urgence, organisé par la Campagne arabe pour l’éducation pour tous. L’événement commencera à 14 h heure de Palestine/15 h CET. Lien pour l’inscription : https://bit.ly/GAWEACEA

Mardi 26 avril 2022 : La région d’Amérique latine tiendra son dialogue de la SMAE sur l’éducation dans les contextes d’urgence en Amérique latine et dans les Caraïbes : genre, dette, numérisation, organisé par la Campagne latino-américaine pour le droit à l’éducation. L’événement débutera à 11 h heure du Brésil/16 h CET. Lien pour l’inscription : https://bit.ly/GAWECLADE

Mercredi 27 avril 2022 : La région Asie-Pacifique tiendra son dialogue de la SMAE intitulé Protéger l’éducation en situations d’urgence : Un dialogue régional Asie-Pacifique organisé par l’Association Asie-Pacifique Sud pour l’éducation de base et des adultes (ASPBAE). L’événement commencera à 13 h heure de Manille/7 h CET. Lien pour l’inscription :  https://bit.ly/aspbaegawe

Jeudi 28 avril 2022 : La région africaine tiendra son dialogue politique régional de la SMAE sur l’éducation en situations d’urgence en Afrique, dirigé par le réseau africain de campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA). L’événement commencera à 8 h EST/12 h GMT/14 h CET. Lien pour l’inscription : https://bit.ly/GAWEANCEFA

Vendredi 29 avril 2022 : Le dialogue politique mondial de la SMAE sera mené par le Secrétariat de la CME en partenariat avec le Service jésuite des réfugiés et portera sur l’accès équitable à l’apprentissage dans les situations de déplacement : Agir contre la discrimination et la marginalisation. L’événement commencera à 8 h EST/14 h CET/20 h heure de Manille. Lien pour l’inscription : https://bit.ly/GAWEGLOBAL

Appel à l’action :

La Campagne mondiale pour l’éducation appelle les États à protéger l’éducation en situations d’urgence ! et notamment de :

• Protéger l’éducation contre les attaques, et adhérer et se conformer à la Déclaration pour des écoles sûres, adoptée en 2015.
  • Fournir des environnements d’apprentissage sûrs et accessibles à tous les apprenants dans des contextes d’urgence, sans aucune discrimination fondée sur le genre, le handicap, la race, l’origine ethnique ou tout autre facteur.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans et des budgets d’éducation nationale tenant compte des crises, et promouvoir l’inclusion équitable et durable des réfugiés, des demandeurs d’asile, des rapatriés, des apatrides et des personnes déplacées à l’intérieur du pays dans les systèmes d’éducation nationaux.
  • Garantir la protection, la formation et la rémunération adéquates des enseignants.
  • Promouvoir une éducation qui soit réellement transformatrice et un fondement de la paix.
  • Écouter la voix des personnes touchées par les situations d’urgence, organisations de la société civile, communautés, familles, enseignants, qui sont les premiers intervenants dans ces situations. Leurs expériences, leurs perspectives et leurs histoires comptent, et elles doivent être pleinement prises en compte dans les plans et les politiques d’éducation.

À propos de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME)

La CME est un mouvement de la société civile de premier plan qui promeut et défend l’éducation comme un droit humain fondamental. La CME compte plus de 127 membres, dont 94 coalitions nationales de l’éducation, 18 ONG internationales et 15 réseaux régionaux et organisations de jeunesse. La CME définit l’éducation comme le fondement de toutes les formes de développement et comme un catalyseur de la croissance. En tant qu’organisation transnationale, la CME estime que l’éducation est la clé pour assurer une croissance économique durable et équitable, une meilleure santé et le développement social.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Philani Ndebele

Chargé de communication (CME)

***

¹.https://www.unicef.org/education/emergencies#:~:text=UNICEF-,A%20lifeline,health%20care%20and%20hygiene%20supplies

².https://reliefweb.int/report/yemen/education-cannot-wait-announces-us17-million-grant-first-emergency-response-yemen

³.Unicef USA

⁴.https://www.unicef.org/rosa/reports/rising-challenge-0

fille du bénin - hygiène menstruelle

webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd'hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de cette problématique.