Communiqué de presse – Lancement de la campagne philanthropique mondiale d’Aide et Action : « Education for Women Now »

Paris, le 8 janvier 2021

Aide et Action, association internationale de développement par l’éducation, annonce le lancement de « Education for Women Now », une campagne philanthropique internationale visant à lever 20 millions d’euros pour permettre à plus de 3 millions de filles et de femmes marginalisées d’avoir, enfin, accès à une éducation de qualité – en Afrique, en Asie et en Europe – d’ici à 2025.

Le lancement digital prochain de la campagne internationale « Education for Women Now », le 17 janvier 2021, et en direct, marque la première étape d’un mouvement mondial constitué de philanthropes, de fondations et d’entreprises  en faveur de l’éducation des filles et des femmes dans le monde. 

Co-présidée par Denise Epoté, Directrice de TV5 Monde Afrique et Présidente du Comité de campagne, et par Aïcha Bah Diallo, ancienne ministre de l’éducation de la Guinée et Présidente Internationale d’Aide et Action, « Education for Women Now »  oeuvre pour garantir l’accès à une éducation de qualité, pour toutes et tous, et supprimer les obstacles liés aux inégalités de genre. 

Avec l’appui du Comité de campagne composé de leaders, décideurs et acteurs du changement, passionnés et bénévoles, Aide et Action espère collecter 20 millions d’euros en 4 ans (horizon 2025). Ainsi, ce seront 3 millions de filles et de femmes qui pourront bénéficier d’une éducation de qualité, à l’école ou dans des centres d’alphabétisation.  

Les projets portés par la campagne « Education For Women Now » sont mis en œuvre par les équipes d’Aide et Action, dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Depuis 40 ans, l’association place en effet les filles et les femmes au cœur  de ses priorités. Avec « Education For Women Now »,  Aide et Action veut s’adresser aux plus vulnérables et marginalisées d’entre elles et confirme l’égalité de genre comme facteur de développement durable, économique et humain. « L’émancipation des filles et des femmes est un levier essentiel pour accélérer le changement durable et l’éducation est le meilleur moyen de transformer les vies, assurer la paix et la stabilité sociale et économique, notamment au sein des communautés marginalisées », insiste Vanessa Perrette, Directrice internationale du développement des ressources d’Aide et Action. 

  • Si vous souhaitez participer à l’événement digital de lancement, en direct, de “Education For Women Now”, le 17 janvier 2021, à 15h00 (CET)/09h00 (ET) merci de vous inscrire ici

  • Voir le site de « Education For Women Now »

A propos d’Aide et Action 

Fondée en 1981, Aide et Action, association de développement par l’éducation, assure l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. Parce que l’accès à une éducation de qualité permet, en effet, de lutter contre la pauvreté et les maladies, de limiter le changement climatique et de bâtir la paix dans un monde durable, nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, nous portons une attention toute particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale. www.france.aide-et-action.org

Contact presse Aide et Action : 

Anne Cassiot : 01 55 25 70 13 – [email protected] ou [email protected]

 

Sur le même thème :

fille du bénin - hygiène menstruelle

webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd'hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de cette problématique. 

Lire la suite

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Concert de soutien Education For Women Now

Concert de soutien pour l’éducation des filles

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits des Filles (11 octobre), proclamée par les Nations Unies, Action Education a organisé, le 12 octobre dernier, un concert solidaire de musique classique interprété par le pianiste Christian Wachter.

Lire la suite

Valoriser la communauté éducative

Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Comment faire communauté éducative aujourd’hui et demain ? Action Education et ses partenaires répondront à cette question le 30 novembre prochain à la maison de l'Education du Val-d'Oise. Ce sera l'occasion de réfléchir à la cohérence et à l'articulation entre les différents acteurs qui jouent un rôle éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes.

Lire la suite

entrepreneuriat féminin au Burkina-Faso

La promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso

Action Education développe, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le projet FORSELF (Formation au Service du Leadership Féminin) à Ouagadougou. Le 12 septembre 2022, les équipes de l’association ont procédé à la remise des subventions dédiées au financement des plans d’affaires de 30 femmes participant au projet.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR