Communiqué de presse – Lancement de la campagne philanthropique mondiale d’Aide et Action : « Education for Women Now »

Paris, le 8 janvier 2021

Aide et Action, association internationale de développement par l’éducation, annonce le lancement de « Education for Women Now », une campagne philanthropique internationale visant à lever 20 millions d’euros pour permettre à plus de 3 millions de filles et de femmes marginalisées d’avoir, enfin, accès à une éducation de qualité – en Afrique, en Asie et en Europe – d’ici à 2025.

Le lancement digital prochain de la campagne internationale « Education for Women Now », le 17 janvier 2021, et en direct, marque la première étape d’un mouvement mondial constitué de philanthropes, de fondations et d’entreprises  en faveur de l’éducation des filles et des femmes dans le monde.

Co-présidée par Denise Epoté, Directrice de TV5 Monde Afrique et Présidente du Comité de campagne, et par Aïcha Bah Diallo, ancienne ministre de l’éducation de la Guinée et Présidente Internationale d’Aide et Action, « Education for Women Now »  oeuvre pour garantir l’accès à une éducation de qualité, pour toutes et tous, et supprimer les obstacles liés aux inégalités de genre.

Avec l’appui du Comité de campagne composé de leaders, décideurs et acteurs du changement, passionnés et bénévoles, Aide et Action espère collecter 20 millions d’euros en 4 ans (horizon 2025). Ainsi, ce seront 3 millions de filles et de femmes qui pourront bénéficier d’une éducation de qualité, à l’école ou dans des centres d’alphabétisation.

Les projets portés par la campagne « Education For Women Now » sont mis en œuvre par les équipes d’Aide et Action, dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Depuis 40 ans, l’association place en effet les filles et les femmes au cœur  de ses priorités. Avec « Education For Women Now »,  Aide et Action veut s’adresser aux plus vulnérables et marginalisées d’entre elles et confirme l’égalité de genre comme facteur de développement durable, économique et humain. « L’émancipation des filles et des femmes est un levier essentiel pour accélérer le changement durable et l’éducation est le meilleur moyen de transformer les vies, assurer la paix et la stabilité sociale et économique, notamment au sein des communautés marginalisées », insiste Vanessa Perrette, Directrice internationale du développement des ressources d’Aide et Action.

• Si vous souhaitez participer à l’événement digital de lancement, en direct, de “Education For Women Now”, le 17 janvier 2021, à 15h00 (CET)/09h00 (ET) merci de vous inscrire ici

• Voir le site de « Education For Women Now »

A propos d’Aide et Action

Fondée en 1981, Aide et Action, association de développement par l’éducation, assure l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. Parce que l’accès à une éducation de qualité permet, en effet, de lutter contre la pauvreté et les maladies, de limiter le changement climatique et de bâtir la paix dans un monde durable, nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, nous portons une attention toute particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale. www.france.aide-et-action.org