Communiqué – Soutien au peuple haïtien après le séisme du 14 août 2021
17 août 2021

Crédit photo : Shutterstock-Arin-Dambanerjee

Un nouveau séisme dévastateur a ravagé le sud d’Haïti ce 14 août 2021. Ce séisme, d’une magnitude équivalente à celle du séisme de 2010 (7,2 sur l’échelle de Richter) a causé des ravages importants sur les constructions et les voies de communication et a fait de nombreux morts et blessés (aujourd’hui 17 août, plus de 1 300 morts dénombrés et plus de 5 700 blessés ont été accueillis dans les hôpitaux).

L’épicentre situé loin de Port au Prince, près de Jacmel permet de penser que les pertes humaines seront bien moindres qu’en 2010. Cependant, ce sont des centaines de milliers de personnes qui se trouvent aujourd’hui frappées dans leur chair, sans abris, sans eau ou sans nourriture. La situation est très grave, empirée encore par l’insécurité politique, sociale et sanitaire sans précédent en Haïti. Elle pourrait encore s’aggraver, une tempête tropicale s’approchant de l’île et étant susceptible de s’abattre sur elle dans les prochains jours.

Solidarité Laïque s’investit auprès des populations haïtiennes depuis près de trente ans en particulier dans le sud de l’île au niveau des départements de la grand’anse et des Nippes qui se trouvent être les plus touchés par le séisme.

Aide et Action quand à elle s’est impliquée pendant 13 ans dans des projets de développement de l’éducation et après une absence de 5 ans revient sur l’Ile dans le cadre du projet « L’école, vecteur de changement social en Haïti » financé par l’AFD et conduit en partenariat sous la responsabilité de Solidarité Laïque.

Nos deux organisations souhaitent manifester tout leur soutien aux habitant.es d’Haïti et tout particulièrement aux membres de l’équipe de Solidarité Laïque Caraïbes heureusement indemnes dans leur chair, mais touchés pour certains dans leur famille et dans leurs biens. Nos pensées vont aussi tout particulièrement à tous nos partenaires qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui qui font que nous ressentons ce drame comme touchant notre propre famille.

D’ores et déjà, les équipes des sièges s’activent avec les équipes locales sur le terrain pour coordonner une action de soutien aux populations des départements les plus touchés. Avec le soutien de nos partenaires, nous travaillons d’arrache-pied pour évaluer les impacts de ce séisme et pour participer à apporter une réponse juste et efficace dans un délai rapide

Nous pouvons déjà annoncer que la rentrée solidaire permettra de doter 30 000 élèves de kits scolaires dès fin septembre, afin de permettre aux enfants de retourner à l’école dans de bonnes conditions malgré toutes les difficultés liées à la situation.

Pour davantage d’efficacité, nos deux organisations vont unir leurs forces et se coordonner pour conduire les actions de solidarité et d’appui nécessaires aux populations touchées et lancent un appel à don d’urgence en commun.

Solidarité Laïque et Aide et Action renouvellent aux équipes sur place, et au peuple d’Haïti tout leur soutien. Au-delà des mots de réconfort que nous souhaitons transmettre, nous tenons à nous engager auprès des haïtiens et des haïtiennes pour leur dire que nous nous tiendrons à leurs côtés pour affronter cette situation et pour agir en toute solidarité avec eux.

Le peuple haïtien a toujours fait montre d’un immense courage pour affronter l’adversité. Nous resterons solidaires avec lui car nous sommes fermement convaincus que ce n’est que dans la solidarité que nous pouvons relever les défis majeurs et construire un monde meilleur et résilient.

***

Anne-Marie Harster, Présidente Solidarité Laïque

Jean-Pierre Pichaut, Président Aide et Action

Alain Canonne, Délégué général, Solidarité Laïque

Charles-Emmanuel Ballanger, Directeur Général International, Aide et Action

***

URGENCE HAÏTI 

Pour soutenir le peuple d’Haïti, faites un don en ligne sur notre site sécurisé en cliquant ici.

Aide et Action
53 Boulevard de Charonne
75545 Paris cedex 11 – France
Tél. : +33 1 55 25 70 00
Email : [email protected]

Vous pouvez également adresser vos dons à Solidarité Laïque.

Solidarité Laïque
22 rue Corvisart
75013 PARIS – France
Tél: +33 1 45 35 13 13

Sur le même thème :

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Concert de soutien Education For Women Now

Concert de soutien pour l’éducation des filles

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits des Filles (11 octobre), proclamée par les Nations Unies, Action Education a organisé, le 12 octobre dernier, un concert solidaire de musique classique interprété par le pianiste Christian Wachter.

Lire la suite

Valoriser la communauté éducative

Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Comment faire communauté éducative aujourd’hui et demain ? Action Education et ses partenaires répondront à cette question le 30 novembre prochain à la maison de l'Education du Val-d'Oise. Ce sera l'occasion de réfléchir à la cohérence et à l'articulation entre les différents acteurs qui jouent un rôle éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes.

Lire la suite

entrepreneuriat féminin au Burkina-Faso

La promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso

Action Education développe, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le projet FORSELF (Formation au Service du Leadership Féminin) à Ouagadougou. Le 12 septembre 2022, les équipes de l’association ont procédé à la remise des subventions dédiées au financement des plans d’affaires de 30 femmes participant au projet.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR