Compétences Pour Demain en Guinée:   11 jeunes formés sur le maquillage artistique et les effets spéciaux

18 mars 2024

Temoignage Art 1 Finda Martine Leno etudiante a linstitut superieur des Arts Mory Kante de Dubreka« Cette formation a été l’occasion pour moi de découvrir le make up cinématographique qui est une passion pour moi », déclare Martine Finda LENO, étudiante à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka, en Guinée.  Martine fait partie des 11 jeunes dont 10 filles bénéficiaires d’une formation organisée du 12 au 16 décembre 2023 sur le maquillage cinématographique au Laboratoire d’Innovations Sociales (Labis) de Conakry.  Une action du projet Compétence Pour Demain (CPD) pour accompagner les jeunes dans les industries culturelles et créatives.

« Avant en suivant les films je me demandais comment on arrivait à réaliser certaines représentations. Aujourd’hui, grâce à cette formation, j’ai découvert les différents styles de maquillage cinéma dont le maquillage de composition, utilisé pour composer le personnage au-delà d’un objectif de beauté. J’ai également appris à faire les pastiches (barbe, moustache, sourcils) et les prothèses (le nez, les blessures, les faux crânes) », précise Martine très satisfaite de la formation.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre des activités d’autonomisation des jeunes et elle a permis aux participants d’acquérir des compétences variées leur permettant ainsi de s’insérer dans la vie socio-professionnelle. Et Martine de conclure : « les compétences acquises me permettront de me professionnaliser dans ce domaine ».

Art 1 participants en session pratique sur la creation dun personnage avec une plaie Art 1 participantes en session pratique sur les fondamentaux du maquillages Art 1 photo de famille participant a la formation

 

Sur le même thème :

Communiqué de presse – Action Education alerte sur l’effondrement de l’aide publique au développement : un danger pour des millions de vies

Togo Vincent REYNAUD LACROZE scaled 2

Alors que les crises humanitaires et les défis mondiaux s'intensifient, Action Education, active dans 14 pays à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe, alerte sur le danger lié aux coupes massives de l'Aide Publique au Développement (APD) par de nombreux pays donateurs, dont la France. Une décision qui risque d’aggraver la pauvreté.

Lire la suite

Communiqué de presse – Solidarité internationale : La France affiche des priorités ambitieuses mais oublie les enfants

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako 1

Solidarité internationale : Action Education se réjouit que le Conseil Présidentiel pour les Partenariats Internationaux ait réaffirmé l’éducation comme priorité stratégique de la politique de coopération internationale de la France. Mais nous regrettons que l’éducation de base ne soit pas spécifiquement mentionnée ainsi que l’absence de toute référence aux enfants.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR