Concours régional du meilleur lecteur dans la région des Savanes: Action Education récompense les meilleurs en lecture

Pour la troisième fois, les élèves du Cours Moyen deuxième année des Savanes ont compéti en lecture et en culture générale. Sur les dix-huit (18) finalistes, trois (3) élèves se sont distingués. Action Education qui a pour signature « Tout commence par l’éducation » a soutenu cette initiative avec des prix d’encouragement.

Remise de prix a la gagnate par le DEPP Dix-huit (18) élèves de la classe de Cours Moyen deuxième année (CM2) de la région des Savanes dont treize (13) filles ont reçu des kits scolaires grâce à Action Education. Chaque kit est composé d’un paquet de cahiers de cent pages, un paquet de cahier de deux cents pages, quatre bics dont deux rouges et deux bleus, un tissu kaki, un roman et un livre de lecture de la classe de sixième. En sus des fournitures scolaires, les lauréats ont reçu respectivement la somme de quinze mille (15000) francs CFA et un vélo pour le premier, dix mille (10000) francs CFA pour le deuxième et le troisième et cinq mille (5000) francs CFA pour chacun des quinze autres.

Ces prix récompensent les meilleurs candidats de la finale de la troisième édition du concours régional des Savanes du meilleur lecteur. Le concours de lecture est l’initiative des directions régionales de l’éducation et des arts et de de la culture de la région des Savanes au Togo suite au constat que l’une des principales causes de l’échec des élèves réside dans les difficultés de lecture.  L’objectif visé est de cultiver chez les élèves du primaire l’envie de lire et de se cultiver. Cette initiative a eu le soutien des partenaires qui interviennent dans les domaines de l’éducation et de la culture. Pour la troisième édition, le comité d’organisation a sollicité l’accompagnement de Action Education qui a répondu favorablement en prenant en charge les kits scolaires et l’appui financier aux candidats.

Le concours a commencé par les étapes éliminatoires par établissements, par secteurs pédagogiques avant les niveaux des inspections qui ont permis de dégager les dix-huit (18) candidats pour la phase finale.

La finale s’est déroulée le 10 juillet 2024 à la salle de réunion de la préfecture de Tône en présence des autorités administratives et éducatives de la région des Savanes parmi lesquelles le préfet de Tône, les maires, le directeur régional de l’éducation et le directeur régional des arts et de la culture et des partenaires

Photo familleLe concours proprement dit a porté sur la lecture d’un texte et avec quatre critères d’évaluation que sont la syllabation, l’articulation des mots, l’expressivité et la ponctuation. A ces quatre critères, s’ajoutent deux questions auxquelles devaient répondre chaque candidat.

Après plus de trois heures de passage de tous les candidats, le jury a délibéré. Le premier rang est occupé par une élève de l’école privée Le Major de l’inspection Oti Nord avec une moyenne de 18/20 suivie du candidat de l’école privée la semence de Tône Ouest avec 17,5/20 de moyenne. La troisième place revient à la candidate de l’école primaire publique Tantigou Peulh de Oti Ouest avec 17/20.

C’est une initiative salutaire qui est une source de motivation des élèves avec l’espoir qu’il s’étende à d’autres régions du Togo.

 

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR