COVID-19 : Le point sur nos activités au 18 avril

Crédit photo : Christine Redmond

Pour protéger les populations vulnérables que nous accompagnons au quotidien, nos équipes font tout pour apporter une réponse d’urgence à la crise du Coronavirus. Chaque semaine, suivez l’évolution de nos activités en réponse à la crise du COVID-19. Voilà le point sur nos différentes interventions à date du 18 avril 2020.

Partout où cela est possible, Aide et Action mobilise tous ses moyens humains et matériels pour faire évoluer ses projets en faveur des populations les plus vulnérables. Éduquer les communautés aux mesures de prévention et leur apporter un soutien de base est notre priorité. En supplément aux activités détaillées dans notre dossier spécial, voilà les dernières évolutions :

ASIE-DU-SUD

En Inde, nos équipes sont en train de développer différentes activités afin d’apporter des réponses complémentaires à la crise actuelle. Parmi elles, la traduction de matériel de sensibilisation au virus en langue tribale, la promotion de l’agriculture biologique à domicile pour les familles confinées, ou encore la création de masques alternatifs.
Cependant, un sujet s’avère absolument prioritaire : la protection des travailleurs migrants, particulièrement exposés. Garantir leur approvisionnement alimentaire et défendre leurs droits fondamentaux est une nécessité. Grâce à un travail de plaidoyer auprès des autorités locales et à la mise en place d’un soutien psychologique et nutritionnel, Aide et Action les protège au cours de cette période difficile.

ASIE DU SUD-EST

Nos projets au Vietnam et au Laos sont toujours suspendus en raison des mesures de confinement strictes. Dans ces deux pays, des partenariats sont en cours de définition pour le développement d’activités à long terme, post crise. 

Cependant, nos équipes au Vietnam tentent de maintenir le lien avec les enfants que nous accompagnons habituellement. Pour cela, elles ont lancé un concours d’art créatif (écriture, dessin, vidéo / photo) pour renforcer la sensibilisation aux droits de l’enfant, avec un accent particulier sur la santé. Les enfants sont invités à explorer ce qu’ils peuvent faire pour se protéger en cas de crise sanitaire, ce qu’ils attendent des autorités et comment sensibiliser les personnes qui les entourent. Ainsi, ils ont l’occasion de faire entendre leurs voix pendant la crise.

Au Cambodge, des haut-parleurs et des brochures d’information ont été envoyés dans la province de Pursat pour permettre à notre relais local de diffuser des informations sur les mesures de prévention face au Coronavirus. Dans cette province, 40 stations de lavage des mains seront installées pour les communautés marginalisées et des sacs de riz seront fournis aux familles confrontées à l’insécurité alimentaire. Par ailleurs, la distribution de riz se poursuit également à Phnom Penh. 

AFRIQUE

La plupart de nos activités sont toujours suspendues en raison des consignes sanitaires et de la mise en quarantaine de plusieurs grandes villes.

En Guinée, la réflexion avec la fondation Orange se poursuit autour d’un projet permettant l’équipement des enfants en tablettes numériques d’enfants, la distribution de kits de protection et la mise en place de dispositifs de lavage de mains dans les écoles.
Au Togo, Aide et Action s’est engagé dans une campagne de sensibilisation sur le COVID-19, en collaboration avec le gouvernement. Des affiches et des flyers à destination des communautés vivant dans la capitale, à Lomé, ont été produits.

EUROPE

Une campagne de collecte d’urgence a été mise en place pour soutenir nos activités sur le terrain. 

Pour mettre en place toutes ces actions urgentes et pour adapter au mieux nos projets à cette situation d’urgence, nous avons plus que jamais besoin de nos plus fidèles soutiens pour nous aider !

bouton de don

Pour rester informés de nos différentes activités liées à la crise actuelle, vous pouvez nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Sur le même thème :

Besoin en formation professionnelle pour femmes au Vietnam

Vietnam : La formation professionnelle offre de nouvelles perspectives aux femmes en milieu rural

Dans les collines verdoyantes de Sapa, une petite ville de montagne au nord du Vietnam très prisée des touristes, Vàng Thị Xá, 25 ans, agricultrice et mère de trois enfants, rêve d'accueillir des visiteurs chez elle et de gérer sa propre entreprise. Tout en s'occupant de son bétail pendant la journée, elle réfléchit à entamer une formation professionnelle afin de réaliser son rêve et se défaire du rôle que ses parents lui ont assigné en tant que jeune femme.

Lire la suite

301663075 1084576302486650 3275108829651565899 n

Inondations dévastatrices dans le nord du Laos

Des milliers de personnes de la province d'Oudomxay, au nord-ouest du pays, subissent des crues soudaines provoquées par de fortes pluies et l’effet de la tempête tropicale Ma-on. Face à ces inondations, Action Education lance un fond d’urgence pour contribuer à la sécurisation matérielle et alimentaire des populations.

Lire la suite

kids from the AGIR project of Action Education receiving their prize for the day of excellence

Promouvoir la qualité de l’éducation au Bénin

Au Bénin, Action Education contribue à l’amélioration des performances scolaires et de leur durabilité dans les zones d’intervention de son projet AGIR. Pour la première fois a été instituée la journée de l’excellence, afin de récompenser les meilleurs élèves en français et en mathématiques.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR