COVID 19 : Le point sur nos activités au 16 mai

Crédit photo : Christine Redmond

Pour protéger les populations vulnérables que nous accompagnons au quotidien, nos équipes font tout pour apporter une réponse d’urgence à la crise du Coronavirus. Chaque semaine, suivez l’évolution de nos activités en réponse à la crise du COVID-19. Voilà le point sur nos différentes interventions à date du 16 mai 2020.

Partout où cela est possible, Aide et Action mobilise tous ses moyens humains et matériels pour faire évoluer ses projets en faveur des populations les plus vulnérables. Éduquer les communautés aux mesures de prévention et leur apporter un soutien de base est notre priorité. En supplément aux activités détaillées dans notre dossier spécial, voilà les dernières évolutions :

ASIE-DU-SUD 

En Inde, la situation des migrants est assez inquiétante. Beaucoup d’entre eux ont été testés positifs au COVID-19 et puisqu’ils se déplacent pour rentrer dans leur village d’origine, ils risquent de propager la maladie. L’objectif de nos équipes est donc de soutenir cette population sur place, avant son départ. Toutefois, nous accompagnons également les familles qui partent malgré tout. Leur voyage long de plusieurs jours, à pied, le long des chemins de fer, représente un risque considérable. Nous agissons à trois niveaux : grâce à un travail de plaidoyer auprès des autorités afin qu’elles assurent le transport des migrants en sécurité, avant et après la frontière avec l’Etat voisin ; via un soutien psychologique et une aide alimentaire ; et enfin en permettant aux familles de se reposer dans les gares en sûreté.

ASIE DU SUD-EST

Au Laos, la réouverture des écoles est prévue pour le 18 mai. A ce moment-là, Aide et Action soutiendra ses établissements partenaires en fournissant du matériel sanitaire aux équipes pédagogiques et aux enfants.
Au Cambodge, les élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école pour raisons sanitaires. L’apprentissage à distance est donc largement développé et soutenu par Aide et Action.

AFRIQUE

La situation sanitaire se dégrade encore avec une augmentation du nombre de cas. Mais malgré cela, les états continuent le déconfinement progressif (ouverture des écoles, des marchés, fin du couvre-feu…).
Au Bénin, Aide et Action soutient l’enseignement par les médias avec la diffusion des programmes scolaires via la télévision ou la radio.
En Guinée, grâce à un partenariat avec la fondation Orange, nos équipes assurent une distribution de kits de protection (masques, gels et savons) au sein de différentes écoles.
Au Togo, nos équipes continuent leur campagne de sensibilisation à l’hygiène en zone rurale. Au total, environ 150 000 personnes vont être concernées.

EUROPE

En France, une campagne de  collecte d’urgence a été mise en place pour soutenir nos activités sur le terrain. 

 

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR