COVID 19 : Le point sur nos activités au 2 mai

Pour protéger les populations vulnérables que nous accompagnons au quotidien, nos équipes font tout pour apporter une réponse d’urgence à la crise du Coronavirus. Chaque semaine, suivez l’évolution de nos activités en réponse à la crise du COVID-19. Voilà le point sur nos différentes interventions à date du 2 mai 2020.

Partout où cela est possible, Aide et Action mobilise tous ses moyens humains et matériels pour faire évoluer ses projets en faveur des populations les plus vulnérables. Éduquer les communautés aux mesures de prévention et leur apporter un soutien de base est notre priorité. En supplément aux activités détaillées dans notre dossier spécial, voilà les dernières évolutions :

ASIE-DU-SUD 

En Inde, nos équipes restent mobilisées auprès des travailleurs migrants. Une partie d’entre eux est désormais arrivée dans les villages d’origine. Il faut donc y renforcer nos activités de sensibilisation à l’hygiène.
Par ailleurs, les stagiaires de notre programme de formation professionnelle iLEAD sont toujours très actifs pour apporter leur soutien à ceux qui en ont le plus besoin, avec en priorité la confection de masques de protection.

ASIE DU SUD-EST

Au Vietnam et au Laos, nos projets éducatifs sont toujours suspendus en raison des fermetures d’écoles. Cependant, au Laos, nos équipes travaillent avec les autorités locales afin d’apporter une réponse à la crise sanitaire. Pour cela, elles assurent la distribution de désinfectant, de masques et d’affiches éducatives aux populations vulnérables pour aider à prévenir la propagation du virus.
Au Cambodge, le soutien alimentaire via la distribution de riz et le soutien matériel via l’installation de stations de lavage de main et la distribution de kits d’hygiène sont toujours en cours. L’apprentissage à distance en ligne est également mis en œuvre. 

AFRIQUE

Dans tous nos pays d’intervention, Aide et Action participe à la réponse globale des États pour lutter contre le virus. Celle-ci se déroule essentiellement sur le plan de la sensibilisation, mais aussi au niveau matériel avec la possibilité de distribuer de kits d’hygiène ou de construire de stations de lavage de mains dans les écoles.

EUROPE

En France, une campagne de  collecte d’urgence a été mise en place pour soutenir nos activités sur le terrain.
En Roumanie, après la mise en place d’une permanence destinée à assurer la distribution de médicaments auprès de la population marginalisée du bidonville de Satmarel, c’est cette fois une aide alimentaire qui est assurée par notre partenaire locale Stea. Au total, 140 colis seront distribués aux foyers les plus démunis, chacun contenant des pommes de terre, du riz, de l’huile de tournesol, de la viande en conserve, ainsi que des produits d’hygiène. Pour les familles ayant des enfants en âge scolaire, des cahiers, des stylos et un peu de biscuits ou de chocolat ont également été ajoutés. 

 

Sur le même thème :

Besoin en formation professionnelle pour femmes au Vietnam

Vietnam : La formation professionnelle offre de nouvelles perspectives aux femmes en milieu rural

Dans les collines verdoyantes de Sapa, une petite ville de montagne au nord du Vietnam très prisée des touristes, Vàng Thị Xá, 25 ans, agricultrice et mère de trois enfants, rêve d'accueillir des visiteurs chez elle et de gérer sa propre entreprise. Tout en s'occupant de son bétail pendant la journée, elle réfléchit à entamer une formation professionnelle afin de réaliser son rêve et se défaire du rôle que ses parents lui ont assigné en tant que jeune femme.

Lire la suite

301663075 1084576302486650 3275108829651565899 n

Inondations dévastatrices dans le nord du Laos

Des milliers de personnes de la province d'Oudomxay, au nord-ouest du pays, subissent des crues soudaines provoquées par de fortes pluies et l’effet de la tempête tropicale Ma-on. Face à ces inondations, Action Education lance un fond d’urgence pour contribuer à la sécurisation matérielle et alimentaire des populations.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR