Danses et éducation I Action Education en Inde

23 mai 2023

©️ Arina Bzhinaev / Olivier Bénier

 

Outre sa propension à distraire, les danses en tant qu’art ont des effets positifs sur les personnes et la société. Appliquées à l’éducation, elles sont un facteur de créativité, d’inclusivité, d’esprit critique et de communication qui sont des éléments bénéfiques pour le développement intellectuel et cognitif des enfants. Il n’y a donc aucun doute sur l’importance des danses pour une éducation de qualité. Action éducation, en tant qu’acteur majeur de la lutte pour l’accès à l’éducation dans le monde, se rend bien compte de l’urgence de l’intégration des danses et des valeurs culturelles dans l’éducation. C’est pour cette raison que nous allons vous présenter un aperçu de la culture indienne à travers la découverte de certaines danses du pays.

YouTube video

L’importance des danses dans l’éducation

Danses à l'école

Les danses, qu’elles soient traditionnelles ou classiques, ont des effets bénéfiques sur l’évolution mentale, intellectuelle voire sociale des enfants. En effet, en plus de les connecter aux autres, les danses favorisent chez les enfants, une pleine prise de conscience de leur existence et les relient à tout un système de valeurs culturelles et principes qu’ils pourraient ignorer. Dans l’éducation scolaire, les danses permettent entre autres aux enfants de :

  • Développer les compétences utiles à l’apprentissage et l’assimilation
  • Coopérer les uns avec les autres
  • Développer des compétences d’apprentissage social et émotionnel (s’exprimer de manière non-verbale par exemple pour les enfants ayant des difficultés pour communiquer)

Aujourd’hui, avec l’empire d’Internet, plus aucun peuple, ni aucune culture ne vit en autarcie. Les régions du monde et leurs valeurs, cultures et danses sont exposées avec la dimension du partage que cela implique. Action Education de par ses missions, est également porteuse de ce message d’interculturalité, d’altérité et de découverte des autres.

Découvrez avec Action Éducation 6 danses traditionnelles de l’Inde.

Danses de l'Inde

Le Bharatha Natyam est l’une des plus anciennes formes de danse pratiquée dans les temples et les cours royales du sud de l’Inde depuis l’Antiquité. Le mot Bharata est composé de trois parties : Bhava qui signifie l’humeur, Raga, la musique, et Talaqui se traduit par le rythme. Quant au mot Natyam, il signifie danse. Les danseurs sont vêtus de costumes de soie colorés spécialement conçus pour cette danse ainsi que des ornements de tête, des colliers et des bracelets.

Le Kathakali est la danse traditionnelle des habitants de l’État du Kerala. C’est une danse qui symbolise la victoire de la vérité sur le mensonge. Il s’agit d’une danse dramatique (pièce de théâtre) très élaborée dans laquelle les acteurs représentent des personnages de la mythologie indienne. Le Kathakali est interprété avec des masques et des costumes fabriqués exprès pour souligner que les personnages sont des êtres surnaturels venus d’un autre monde.

L’Odissi est une forme de danse lyrique qui dépeint l’ambiance de l’État d’Orissa et la philosophie du dieu hindou populaire Krishna. Les danseurs portent des costumes colorés et des bijoux traditionnels en argent.

Le Manipuri, de nature dévotionnelle, est une danse classique de la région de Manipur, dans le nord-est de l’Inde. Cette danse se distingue des autres danses traditionnelles classiques par la lenteur des mouvements des bras et la douceur du travail des pieds. Les costumes utilisés dans cette forme de danse sont ornementaux et riches en couleurs.

Le Bhangra est une forme vivante de musique et de danse folklorique originaire du Pendjab. Les Punjabis (habitants du Pendjab) pratiquent le Bhangra pour célébrer le succès de la récolte. Les danseurs commencent à se déplacer en cercle autour d’un batteur. Le costume d’un danseur de Bhangra se compose d’un turban de couleur vive sur la tête, d’un lungi de la même couleur, d’une longue tunique et d’un gilet noir ou bleu. Certains danseurs portent des bracelets de cheville et de petits anneaux (nuntian) à l’oreille.

La danse Kathak est originaire de l’État de l’Uttar Pradesh. C’est la seule danse où l’on assiste à une fusion des cultures hindoue et musulmane. La caractéristique distinctive du Kathak est son brillant jeu de jambes et un mouvement régulier avec un tempo rapide qui ajoute à la beauté et à la grâce. Le costume typique du Kathak ressemble aux peintures miniatures mogholes.

 

Pour plus d’informations

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR