De la monoculture vers la diversification des activités : success story d’une famille en Inde 

Crédits photo : Action Education Inde

Dans le nord-est de l’Inde, la famille Kharbuli a réussi à passer d’une monoculture peu rémunératrice et très sensible aux aléas climatiques, à une activité à forte valeur ajoutée. Une diversification réussie, grâce aux formations professionnelles d’Action Education et aux subventions de l’Etat. 

 

Se former dans la diversification, une solution contre les conséquences de la monoculture

La famille Kharbuli vit dans les environs de Shillong, dans l’État du Meghalaya, situé dans le Nord-Est de l’Inde. Les Kharbuli cultivaient depuis longtemps des champignons, avant de suivre une première formation d’Action Éducation qui les a incités à diversifier leur production. Ils se sont alors lancés en parallèle dans la culture du gingembre. Une deuxième formation – dans le cadre du projet EP4SD (Promotion des entreprises pour le développement durable) d’Action Éducation – les a amenés à réfléchir sur les possibilités d’ajouter de la valeur à leur production. 

« Jusqu’à ce que nous recevions la formation d’Action Éducation, nous avions l’habitude de cultiver du gingembre et de le vendre sur le marché. Comme les cours étaient extrêmement volatils, nous subissions parfois d’énormes pertes en raison de la faiblesse des prix. Au cours de la formation, nous avons été exposés à diverses techniques de transformation du gingembre et à des méthodes de commercialisation de nos produits. Nous sommes très heureux de l’amélioration de notre activité » Lovinstar Kharbuli, membre actif du collectif.

Grace à ses formations, ils se sont lancés dans le développement de produits à plus forte valeur ajoutée (jus de gingembre, bonbons aromatisés, poudre…), se sont regroupés en coopératives et ont même développé leur propre marque !

 

La diversification a crée un succès immédiat encouragé par l’État

 

femmes qui produisent du jus de gingembre en indeAvec peu d’apport financier pour démarrer l’activité, le jus est fabriqué à la main à partir de gingembre biologique et vendu dans des bouteilles en verre consignées. Les premières ventes ont eu lieu sur les marchés environnants et le succès a été immédiat, avec de très bons retours de la part des clients.

La demande pour les produits à base de gingembre étant forte, l’investissement dans des machines permettant de développer la production était nécessaire mais la famille n’avait pas le capital requis. Au vu du potentiel de leur activité, le gouvernement de l’État de Meghalaya a accordé une subvention de 5,8 millions de roupies (environ 65k€) à l’organisation qui regroupe plusieurs collectifs, dont celui de la famille Kharbuli. Très prochainement, le collectif envisage de mettre en place une unité de transformation du gingembre à grande échelle.

 

En route vers un projet de formation de 10 800 jeunes en 3 ans

jeunes en formation professionnelle en inde

Le projet « Promotion des entreprises pour le développement durable » (EP4SD) d’Action Education a démarré en août 2020. Mis en œuvre dans les États d’Assam et du Meghalaya, il cible principalement les jeunes ayant abandonné l’école et vivant sous le seuil de pauvreté.

L’objectif est la promotion de la micro-entreprise via des formations dans différents domaines (compétences entrepreneuriales, vente et développement commercial, métiers de la mode et de la confection, réparation électrique, beauté et bien-être…). Le projet cible un total de 10 800 jeunes sur 3 ans. En 2022, le projet a formé 4 767 jeunes dont 68 % de femmes. 

 

 

Pour plus d’informations 

 

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR