Développement durable : Aide et Action renforce les compétences des artisans du bambou dans quatre États de l’Inde

Crédit photo: Nilam Patil 

Aide et Action propose dans quatre États de l’Inde, un programme permettant aux entrepreneurs et entreprises du secteur du bambou de développer durablement leur activité. Retour sur les trajectoires de deux artisanes du bambou, un matériau écologique en plein essor.

Infographie-3-principaux-avantages-du-bambou

Vinita Gorkhe a toujours rêvé de devenir cheffe d’entreprise. Rien d’inhabituel à nourrir de tels rêves, mais Vinita appartient à une famille de caste marginalisée dans un village isolé, Bhoura, dans l’État du Madhya Pradesh (centre de l’Inde). Avec un accès limité aux ressources et des lacunes dans certaines compétences, Vinita avait très peu de chance de voir son rêve se réaliser. Son revenu mensuel en tant qu’artisane du bambou était très faible, de l’ordre de 3 500 roupies (environ 42 euros).

Elle a suivi une formation avancée de 10 jours organisée par Aide et Action sur la fabrication du bambou et sa commercialisation. Pour pallier aux difficultés à obtenir des crédits institutionnels en raison du manque de garanties, Aide et Action a encouragé Vinita et d’autres femmes du village à former un collectif. Puis l’association les a aidées à postuler à un programme d’assistance financière de l’État destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Dans le cadre de ce programme, le collectif a obtenu un crédit de 250 000 roupies (un peu plus de 3 000 euros) de la State Bank of India.

Vinita a ensuite élargi sa base de production et commercialise désormais ses produits directement auprès de grands commerçants et acheteurs sur plusieurs marchés de son village, mais aussi dans un rayon de 40 kms autour de celui-ci. Son revenu mensuel est maintenant de 9 500 roupies. Malgré son statut de mère isolée, Vinita est en mesure de donner une éducation de qualité à sa fille de 10 ans et a gagné en assurance, ce qui l’aide dans la prise de décisions à la maison et dans ses affaires.

Le bambou, un matériau très écologique

Au cours des trois dernières années du projet « Promouvoir les clusters de micro, petites et moyennes entreprises en bambou pour le développement durable », Aide et Action a aidé 844 artisans, dont 702 femmes, dans les 4 États d’intervention, à créer leur entreprise. Celles-ci ont fourni un emploi à 2 268 personnes.

Sur le même thème :

Tribune – Coupe budgétaire sur l’APD : Action Education se mobilise

Droits de l'enfant

Action Education est signataire de la tribune de Coordination Sud publiée dans le Monde ce 27 février 2024. Le texte, signé par plus de 100 organisations, dénonce la décision du gouvernement français de couper l’aide publique au développement (APD) de 742 millions d’euros. Une décision en contradiction avec les engagements de la France et les principes de solidarité internationale.

Lire la suite

2023 en images

Les faibles niveaux d'alphabétisation des enfants vivant dans les zones montagneuses isolées sont attribués aux taux élevés d'abandon scolaire parmi les enfants des tribus, qui ont des difficultés à comprendre la langue d'enseignement, qui est le telugu. District de Vizianagaram, Andhra Pradesh, Inde, 2023. © Chandra Kiran

Face à des crises qui perdurent et qui touchent durement les plus vulnérables, Action Education a intensifié ses efforts. Découvrez l’année 2023 à travers ces trois catégories : accès et qualité de l’éducation, éducation à la petite enfance, éducation des jeunes et des adultes. Des images qui témoignent de notre détermination à surmonter les obstacles pour un monde où l'éducation est accessible à chacun.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR