Dossier – Droits des Femmes : rejoignez le mouvement Education For Women Now* !
1 mars 2022

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale, malgré tout, elles ont moins souvent accès à l’éducation et au marché du travail (sur les 773 millions d’adultes analphabètes dans le monde, 63% sont des femmes). L’égalité des genres est pourtant essentielle pour une société inclusive et la croissance économique d’un pays.

Les deux dernières décennies ont été marquées par des changements notoires concernant les Droits des Femmes dans le monde. En effet, elles ont eu un meilleur accès à l’éducation, au système de santé et au marché du travail. Mais alors que 2020 aurait dû être une année de célébration de ces progrès, la pandémie de COVID-19 marque un recul considérable dans ce domaine. En effet, ses impacts économiques et sociaux ont été particulièrement violents pour les femmes : près d’une femme sur cinq a subi des violences au cours de l’année 2020, les femmes représentent 54% des pertes d’emploi liées à la crise et l’écart se creusera entre les femmes et les hommes avec 47 millions de femmes et de filles supplémentaires ramenées en dessous du seuil de pauvreté. Plus que jamais, les droits des femmes sont en danger malgré les promesses de nombreux dirigeants politiques.

Aide et Action place les femmes et les filles au premier plan dans tous ses programmes. Nous sommes convaincus que l’émancipation des filles et des femmes est un levier essentiel pour accélérer le changement durable. et changer le monde. Ainsi, pour donner un élan sans précédent aux projets que nous menons auprès d’elles, nous lançons pour la première fois un grand mouvement mondial de mobilisation : “Education for Women Now”. L’objectif est simple mais ambitieux : permettre à 3 millions de femmes et de filles vulnérables et marginalisées d’accéder enfin à une éducation de qualité en Afrique, en Asie et en Europe, d’ici 2025.

Ensemble, nous devons faire entendre la voix des millions de filles injustement privées d’éducation, de femmes victimes de violences et de discrimination.

Je fais un don

* L’éducation des femmes, c’est maintenant

Sur le même thème :

Besoin en formation professionnelle pour femmes au Vietnam

Vietnam : La formation professionnelle offre de nouvelles perspectives aux femmes en milieu rural

Dans les collines verdoyantes de Sapa, une petite ville de montagne au nord du Vietnam très prisée des touristes, Vàng Thị Xá, 25 ans, agricultrice et mère de trois enfants, rêve d'accueillir des visiteurs chez elle et de gérer sa propre entreprise. Tout en s'occupant de son bétail pendant la journée, elle réfléchit à entamer une formation professionnelle afin de réaliser son rêve et se défaire du rôle que ses parents lui ont assigné en tant que jeune femme.

Lire la suite

301663075 1084576302486650 3275108829651565899 n

Inondations dévastatrices dans le nord du Laos

Des milliers de personnes de la province d'Oudomxay, au nord-ouest du pays, subissent des crues soudaines provoquées par de fortes pluies et l’effet de la tempête tropicale Ma-on. Face à ces inondations, Action Education lance un fond d’urgence pour contribuer à la sécurisation matérielle et alimentaire des populations.

Lire la suite

kids from the AGIR project of Action Education receiving their prize for the day of excellence

Promouvoir la qualité de l’éducation au Bénin

Au Bénin, Action Education contribue à l’amélioration des performances scolaires et de leur durabilité dans les zones d’intervention de son projet AGIR. Pour la première fois a été instituée la journée de l’excellence, afin de récompenser les meilleurs élèves en français et en mathématiques.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR