Célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant à Léo au Burkina Faso

1 décembre 2024

Action Education promeut les droits de l’enfant par les enfants

Le 20 novembre de chaque année est commémorée la Journée internationale des droits de l’enfant. Une occasion de rappeler et d’interpeller décideurs, communauté et adultes sur le respect des droits de l’enfant consignés dans la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Le 27 novembre 2024, l’école primaire publique de Kutian dans la commune de Léo, province de la Sissili, au Burkina Faso, a accueilli la célébration en différé de la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette commémoration présidée par le Haut-commissaire de la province de la Sissili autour du thème « Protéger les droits de l’enfant : un engagement de tous pour un avenir meilleur » a été soutenue par Aide et Action /Action Education à travers le projet « Investir dans l’Education et la Protection de la Petite Enfance (IEPPE) » avec pour partenaires financiers les fondations Orange et Lord Michelham of Hellingly,. Pour les enfants et par les enfants, la commémoration a placé les enfants au cœur de l’événement. Récitals, sketchs, ballets modernes et traditionnels et bien entendu un message des enfants aux décideurs, autorités et parents ont donné des couleurs à cette célébration.

Cinq allocutions ponctuées d’animations (ballets, sketchs, récitals) ont été prononcées. L’honneur est revenu aux autorités coutumières d’ouvrir la série. C’est le représentant du chef de Léo qui a souhaité la bienvenue à tous avant d’adresser les remerciements Action Education, aux autorités, aux enfants et à tous les invités.  Il a été suivi par Frida Marie YARO, élève en classe de CM2 à l’école de Kutian B, porte-parole des enfants. Pour elle, 35 ans après l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, le constat est alarmant : des enfants ne vont pas à l’école, ne mangent pas à leur faim, ne sont pas soignés et, pire, sont enrôlés dans des conflits armés. Alors au nom de tous les enfants, Frida Marie YARO plaide pour un sursaut des décideurs et des parents pour la défense des droits de l’enfant.

Introspection et interpellation des adultes

Pour la coordonnatrice du projet IEPPE, Fanjarinoro FLORENCE, en mission au Burkina Faso, Action Education est une ONG engagée dans la promotion des droits de l’enfant, surtout le droit à une éducation de qualité. Et le projet IEPPE est la preuve que Action Education prend en compte tous les niveaux d’éducation. Pour elle, la Journée des droits de l’enfant doit être un moment d’introspection et de réflexion sur notre responsabilité d’adultes et de décideurs envers les enfants.

Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire, post primaire et de l’éducation non formelle (DEPPPENF) de la Sissili, Soungalo TRAORE, quant à lui, a mis l’accent sur le droit à l’éducation dans son allocution. Il a remercié les partenaires du secteur de l’éducation, notamment Action Education pour les efforts consentis pour faire du droit à l’éducation des enfants une réalité. Il a reconnu la pertinence du projet IEPPE qui permet de libérer les mères de la garde des bébés pour mener des activités génératrices de revenus pour le bien-être des ménages.

Enfin le Haut-commissaire de la Sissili, M Isaak T. SIA, a remercié tous les acteurs impliqués dans l’organisation de la Journée des droits de l’enfant. Il a remercié Aide et Action et souhaité la poursuite de son action dans la province. A l’issue des allocutions, une remise de matériel didactique a été faite aux écoles et Centres d’éveil et d’éducation préscolaires partenaires du projet IEPPE.

Apport de Action Education

Pour la réussite de l’organisation de la Journée internationale des droits de l’enfant à Léo, Action Education a mis les petits plats dans les grands. C’est ainsi qu’elle a mis à la disposition des autorités éducatives de la commune, grâce au projet IEPPE, un budget de 2 869 869 FCFA qui prend en compte les différentes charges de l’organisation. Les enfants n’ont pas été oubliés, une partie a été consacrée à leur restauration à l’issue de la cérémonie solennelle. Aussi pour améliorer la qualité des enseignements, Action Education a saisi l’opportunité de la commémoration de la Journée de l’enfant pour doter les écoles primaires publiques et les Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) partenaires du projet IEPPE de kits pédagogiques. Les écoles primaires de Kutian A, Kutian B, Mano A, Mano B et Kayéro ont reçu chacune un globe terrestre, une carte administrative du Burkina Faso et une carte d’Afrique. Les CEEP du secteur 1 de Léo, de Kutian et de Kayéro ont reçu respectivement 60 ; 50 et 40 livrets de coloriage. En sus, ils ont reçu respectivement 6 ; 5 et 4 paquets de feutres de coloriage. Le droit à une éducation de qualité commence par l’amélioration des conditions d’enseignement.

P1010002

P1010018

P1010043

P1010070

P1010089

P1010094

P1010098

P1010103

P1010107

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR