L’éducation multilingue, un outil d’apprentissage et d’inclusion pour les enfants migrants en Inde

24 février 2023

Crédits photo : Chandra Kiran, Jyoti Prakash 

 

Le Bureau national d’enquête par sondage de l’Inde chiffre à plus de 74 millions le nombre de travailleurs de la construction dans le pays (2016-17). Les travailleurs migrants internes représentent 35,4 % de tous les travailleurs de la construction dans les zones urbaines du pays, selon le recensement de 2001. Une étude préliminaire réalisée par Action Education/Aide et Action a révélé que les enfants de ces travailleurs migrants sont les plus vulnérables et qu’ils doivent faire face à divers problèmes d’ordre émotionnel et économique propres à leur âge. Pendant que les adultes travaillent, les enfants sont souvent laissés sans surveillance ou confiés à la garde de frères et sœurs plus âgés. En raison de leur isolement, ces enfants n’ont pas accès aux services de garde et d’éducation de la petite enfance, ce qui a un impact considérable sur leur processus d’apprentissage et de développement. Même s’ils peuvent accéder aux garderies rurales lancées par le gouvernement, la barrière de la langue demeure.

 

Améliorer l’apprentissage grâce à l’éducation multilingue

Pour y remédier, Action Education a lancé le projet « Environnement sûr, sain et propice à l’apprentissage pour les enfants migrants » dans les villes de Bhopal, Bhubaneshwar, Chennai, Delhi, Hyderabad et Patna. Dans le cadre du projet, les enfants des chantiers sont inscrits dans les centres de soins et d’apprentissage pour enfants mis en place dans les colonies de travail. Ces centres offrent aux enfants de différents groupes ethniques un espace sûr où ils peuvent se développer, apprendre et grandir selon des méthodes innovantes. Le projet promeut l’éducation multilingue comme moyen d’améliorer les résultats d’apprentissage et d’apporter une diversité culturelle. Les volontaires sont formés aux méthodes d’éducation multilingue et sont encouragés à utiliser du matériel pédagogique dans différentes langues. L’engagement efficace auprès des enfants a permis leur développement physique, cognitif, socio-émotionnel et d’apprentissage.

En plus de préparer ces enfants à l’école, le projet les a également inscrits dans des écoles publiques proches. Grâce au projet, les enfants migrants qui parlent des langues non officielles dans les villes où ils se trouvent ont pu reprendre un processus d’apprentissage. Depuis 2014, le projet a offert un soutien en matière d’éducation et de soin à 12 000 enfants âgés de 3 à 6 ans.

 

Enfants des travailleurs migrants en inde à l'école sur le lieu de travail

Des enseignements sur le lieu de travail et en langue maternelle

Malgré la loi de 2009 sur le droit à l’éducation qui garantit la scolarisation de tous les enfants, les enfants migrants, en particulier les enfants saisonniers, sont privés de ce droit. Selon le recensement de 2011, les enfants d’environ 10,7 millions de ménages dans les zones rurales de l’Inde pratiquent la migration saisonnière et sont officiellement inscrits dans l’enseignement élémentaire. Cependant, en raison de la migration et des barrières linguistiques à leur destination, la majorité d’entre eux ne sont pas scolarisés. Bien que des efforts soient faits pour offrir une éducation aux enfants migrants sur les lieux de destination, les courtes périodes de migration et les barrières linguistiques ont entravé le processus. 

Afin de surmonter ces difficultés, Action Education/Aide et Action a mis en place des « écoles sur le lieu de travail » pour les enfants des travailleurs migrants d’Odisha dans les États du Tamil Nadu et du Telangana. Ces écoles de chantier fonctionnent soit sur le site du four à briques, soit dans une école publique locale avec un enseignant/bénévole qui parle la langue des enfants migrants. Le modèle d’école sur le lieu de travail adopte une approche multipartite où le gouvernement et les propriétaires de fours à briques jouent leur rôle efficacement. Alors que le gouvernement assure les repas de midi, les uniformes et les fournitures de bureau pour tous les enfants migrants, les propriétaires de fours à briques supervisent les salaires des bénévoles de l’éducation. À la fin de l’année scolaire, tous les enfants reçoivent des certificats approuvés par l’administration locale & Action Education et sont réinscrits dans les écoles de leur lieu d’origine. Depuis 2014, Action Éducation/Aide et Action a réussi à fournir une éducation ininterrompue dans la langue maternelle à 31 368 enfants migrants d’Odisha.

 

Sur le même thème :

Les projets liés :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

fr_FR