En Côte d’Ivoire, nos partenaires travaillent main dans la main pour offrir une réponse complète aux besoins d’une communauté vulnérable

Crédit photo : Vincent Reynaud-Lacroze

Grâce à un travail collaboratif et complémentaire, les Fondations Orange, Bel et SUEZ qui nous accompagnent sur le terrain en Côte d’Ivoire, offrent de meilleures conditions de vie à la population en lui permettant d’accéder aux services sociaux de base que sont l’éducation de qualité, la santé et l’eau.

Le village de Tilbonindouo, situé dans la région du Gontougo, en Côte d’Ivoire compte 2 000 habitants dont 500 enfants en âge d’être scolarisés à l’école primaire. Particulièrement isolé, il est malheureusement très mal loti en termes d’infrastructures de base. La seule école communautaire qui accueillait les enfants ne disposait ni d’électricité, ni de point d’eau, ni de latrines et elle a finalement été complètement détruite par les vents courant juillet 2020.

Face à ces besoins criants, Aide et Action a décidé d’agir pour apporter une réponse complète et adaptée avec le soutien de trois partenaires ; chacun intervenant dans son domaine d’expertise. La Fondation Orange finance la construction d’une nouvelle école et d’un centre de santé, la Fondation Bel développe une cantine scolaire et un jardin potager, et la Fondation SUEZ soutient la réalisation de deux forages pour l’accès à l’eau potable ainsi que l’installation de latrines, avec l’assistance technique d’Aquassistance.

Le déploiement de compétences et de synergies multiples 

Ainsi, les problèmes majeurs, et parfois interdépendants, rencontrés par la communauté seront résolus simultanément. Les mauvaises conditions d’accueil scolaire, le déficit alimentaire des enfants, la difficulté d’accès aux soins et le manque d’eau potable sont des besoins qui ont été identifiés et qui seront tous satisfaits d’ici l’été prochain.

Pour Aide et Action, ce travail multi partenarial permet une réponse globale particulièrement pertinente. En réunissant pour la première fois trois Fondations d’entreprises intervenant dans des secteurs d’activité, à priori différents, nous établissons une complémentarité qui prend tout son sens grâce au déploiement de compétences et de synergies multiples.  Et ce, dans le respect des missions sociales de chacune.

Sur le même thème :

fille du bénin - hygiène menstruelle

webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd'hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de cette problématique. 

Lire la suite

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Concert de soutien Education For Women Now

Concert de soutien pour l’éducation des filles

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits des Filles (11 octobre), proclamée par les Nations Unies, Action Education a organisé, le 12 octobre dernier, un concert solidaire de musique classique interprété par le pianiste Christian Wachter.

Lire la suite

Valoriser la communauté éducative

Faire communauté éducative : place aux échanges le 30 novembre

Comment faire communauté éducative aujourd’hui et demain ? Action Education et ses partenaires répondront à cette question le 30 novembre prochain à la maison de l'Education du Val-d'Oise. Ce sera l'occasion de réfléchir à la cohérence et à l'articulation entre les différents acteurs qui jouent un rôle éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes.

Lire la suite

entrepreneuriat féminin au Burkina-Faso

La promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso

Action Education développe, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le projet FORSELF (Formation au Service du Leadership Féminin) à Ouagadougou. Le 12 septembre 2022, les équipes de l’association ont procédé à la remise des subventions dédiées au financement des plans d’affaires de 30 femmes participant au projet.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR