SCOLFILLE project
Le projet Scolarisation des Filles (SCOLFILLE) est mis en œuvre dans les provinces du Ziro et de la Sissili dans la région du Centre ouest du Burkina Faso par Action Education en partenariat avec la Fondation l’Occitane. Son objectif : une éducation de qualité des filles précocement déscolarisées ou non scolarisées à travers la Stratégie de Scolarisation Accélérée à Passerelle (SSAP).
Les centres SSAP ont parfois accueilli des garçons en complément d’effectif mais surtout pour être en phase avec les exigences de la stratégie qui prône une parité des effectifs. Cette stratégie consiste à ouvrir des centres au sein des écoles publiques classiques pour accueillir les filles non scolarisées et /ou précocement déscolarisées pour une année scolaire, avec un programme d’enseignement-apprentissage condensé et accéléré des trois premières années de scolarisation du système classique. A la fin de l’année, les apprenantes sont évaluées et en fonction du niveau de chacune, elle réintègre ou intègre le système scolaire classique dans lesdites écoles.
Durant l’année scolaire 2021-2022, SCOLFILLE a permis l’ouverture de 8 centres SSAP dont 4 dans la province du Ziro (dans les écoles de Lorou, Ballogo, Bogagnonon et Nekrou) et 4 dans la province de la Sissili (dans les écoles de Boura centre, Bozo, Météo et To B). Le projet a contribué à la réalisation et l’équipement des centres, à doter les élèves en kits scolaires et a formé des animateurs/trices. Les 8 centres SSAP ont accueilli 136 apprenants dont 153 filles. A la suite de l’évaluation, 136 dont 123 filles ont été déclarés aptes à réintégrer l’école classique dont 36 au CP2; 34 au CE1 et 64 au CE2.
Pour l’année scolaire 2022-2023, le projet a ouvert 4 centres SSAP : 2 au Ziro (école secteur 4 de Sapouy et Ouayou) et 2 dans la Sissili (Bozo et To B). Au total, les centres ont accueilli 76 apprenants dont 42 filles sur 103 inscrits au départ. 67 dont 35 filles ont été transférés au CP2 (12), au CE1 (14), au CE2 (33) et au CM1 (6).
Sur les deux années scolaires, 12 centres SSAP ont été ouverts grâce au projet SCOLFILLE et ont accueilli 242 apprenants dont 195 filles. Parmi eux, 203 dont 158 filles ont réintégré ou intégré l’école classique. Une seconde chance aux bénéficiaires de poursuivre leur éducation.
Bakao Abraham CM1 école de Bozo et Tagnan Colette CE2 école de Sapouy secteur 4