Programme Approach in Guinea: A vision for the rural commune of Fougou

Photo 1 art 1 participante qui presente la vision et chemins de changementD’ici 5 ans, les jeunes, les femmes et les personnes porteuses de handicap connaissent leurs droits, disposent des qualifications professionnelles et d’un emploi décent dans l’équité, l’inclusion et la cohésion sociale ». C’est la vision projetée par la commune rurale de Fougou à l’horizon 2029, à l’issue d’un processus participatif accompagné par Action Education.

C’est à travers un atelier organisé du 30 août au 1er septembre 2023 au chef-lieu de la commune rurale de Fougou et animé par un comité d’appui constitué d’acteurs locaux (élus, cadres des services techniques déconcentrés, representant.es de la société civile …) que la vision a été définie. La rencontre  a été l’occasion pour les acteurs de donner leurs aspirations  en matière de  « développement des capacités entrepreneuriales et l’insertion économique et professionnelle des jeunes, des femmes et des personnes porteuses de handicap », qui constitue  l’un des enjeux majeurs du Plan quinquennal de développement local (PDL) de la commune. Elle a permis aux acteurs de réfléchir sur des axes de travail et des acteurs à mobiliser pour l’atteinte de la vision.

Cette activité a été réalisée grâce à un accompagnement de Action Education dans le cadre du déploiement de la stratégie programme dont l’intervention est basée sur une approche endogène qui met les communautés au cœur de la définition et du portage des actions de développement de leur terroir.

Les participants à la rencontre ont exprimé leur satisfaction quant au caractère participatif et inclusif de la démarche qui facilite l’expression de tout le monde sans distinction de catégorie sociale, de niveau d’étude, de provenance… Ils ont également compris la nécessité de faire une projection pour tout projet et se sont aussi engagés à s’impliquer davantage dans le processus de mise en œuvre de la vision de leur commune.

On the same theme :

Célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant à Léo au Burkina Faso

P1010002

Le 27 novembre 2024, l’école primaire publique de Kutian dans la commune de Léo, province de la Sissili, au Burkina Faso, a accueilli la célébration en différé de la Journée internationale des droits de l’enfant. Une commémoration Une occasion de rappeler et d’interpeller décideurs, communauté et adultes sur le respect des droits de l’enfant consignés dans la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Lire la suite

Related projects :

en_GB