Compétences pour Demain: Accès des jeunes aux opportunités publiques de formation professionnelle

25 September 2023

Le Programme Compétences Pour Demain (CPD), en partenariat avec la Direction communale de la jeunesse de Ratoma, a organisé une journée d’information sur les offres de formation du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Cette activité qui s’inscrit sur l’axe « employabilité des jeunes » du  CPD permet d’orienter les jeunes sur des métiers  porteurs. Tenue à la Maison des jeunes de Kipé le 29 août 2023, cette rencontre a mobilisé environ 200 jeunes venant des 34 quartiers de la commune de Ratoma. A cette occasion, des fonctionnaires du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation professionnelle et de l’Emploi ont présenté les filières de formation offertes dans les centres de formations professionnelles de la Guinée. Ils ont aussi expliqué les conditions d’accès aux différents parcours de formation qui sont ouverts aux jeunes ayant un niveau post primaire (examen d’entrée au collège), secondaire ou universitaire. La rencontre a été mise à profit pour une démonstration pratique sur le  processus d’inscription sur la plateforme www.parcoursproguinee.org qui permet de postuler pour le concours d’entrée dans les écoles professionnelles.

Des représentants de l’ONG NAZARIO et le projet (ERAMUS) de l’Union Européenne présents à cet évènement ont partagé leur expérience dans l’accompagnement des jeunes et des organisations de la société civile en Guinée. Ce qui ouvre des perspectives de partenariat pour le programme CPD et les jeunes.

Le Programme Compétences pour Demain est mis en œuvre par le consortium Solidarité Laique et Action Education à travers un financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

photo 2 art 3 Jeunes participants a la journee dinformation sur les offres denseignement techiques en Guinee Photo 4 Demonstration du processus dinscription sur la plateforme parcoursproguinee.org Photo1 art 3 particpants a la journee dinformation sur les offres techniques

On the same theme :

Célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant à Léo au Burkina Faso

P1010002

Le 27 novembre 2024, l’école primaire publique de Kutian dans la commune de Léo, province de la Sissili, au Burkina Faso, a accueilli la célébration en différé de la Journée internationale des droits de l’enfant. Une commémoration Une occasion de rappeler et d’interpeller décideurs, communauté et adultes sur le respect des droits de l’enfant consignés dans la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Lire la suite

Related projects :

en_GB