Caméras, appareils photos et enregistreurs s’apprêtent à crépiter à Chavannes-de-Bogis, près de Genève – Suisse, pour un événement annoncé maintenant depuis 9 mois, la réunion internationale de clôture des 3èmes Etats généraux – ETG d’Aide et Action International et son premier Congrès.
A travers plus de trente pays, un milliers de salariés, des milliers de bénévoles et de membres attendent l’heureux événement. Demain vendredi 21 octobre 2011, s’ouvre en effet la réunion internationale de clôture des troisième états généraux d’Aide et Action International, avant le 1er Congrès de l’organisation internationale qui se tiendra lundi 24 octobre.
« C’est l’aboutissement d’un cycle d’une décennie de travail pour l’internationalisation d’une association française il y a dix ans et pleinement internationale aujourd’hui dans son fonctionnement et sa gouvernance », souligne Claire Calosci, Directrice générale d’Aide et Action International.
Au programme des ETG, deux journées et demi de débats et d’échanges entre près de 130 militants de l’éducation venus des cinq continents et de 29 pays. Avec eux, ce sont plus de 5 500 personnes qui ont préparé 127 propositions autour des thèmes fédérateurs : Acteurs du développement et partenariat ; Lien de solidarité ; Discours et influence.
Au terme de ces trois journées marathon, les participants seront en mesure de proposer de nouvelles orientations à leur gouvernance internationale. Les résolutions qui seront adoptées lors du Congrès traceront la route d’Aide et Action Internationale vers la prochaine décennie.