Le lundi 12 septembre 2022, la Maison de la femme de Ouagadougou a accueilli la cérémonie de remise des subventions aux bénéficiaires directes du projet Formation au Service du Leadership Féminin (FORSELF), phase 2. Fruit du partenariat entre l’arrondissement 10, l’ONG Action Education et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers le Fonds « Francophonie avec ELLES », le projet marque une étape majeure avec l’octroi de subventions aux bénéficiaires.
Elles sont 30 bénéficiaires directes. Elles ont été sélectionnées en février 2022. Elles sont toutes promotrices d’activités génératrices de revenus à l’état embryonnaire. Elles ont bénéficié de plusieurs formations pour faire d’elles des modèles dans leur environnement. Renforcement des capacités personnelles, renforcement des compétences techniques dans 9 corps de métiers, formation en relations publiques, marketing, réseaux sociaux, en élaboration de plan d’affaires, etc. Les 30 bénéficiaires directes du projet sont prêtes pour donner une autre dimension à leurs affaires. Et pour les booster, le projet a mis en place des subventions pour servir de tremplin pour propulser leur business. C’est une subvention d’un montant de 9 770 500 FCFA répartie en fonction des plans d’affaires aux 30 bénéficiaires. La subvention est comprise entre 246 000 FCFA et 405 000 FCF. Pour une bonne gestion des ressources mises à la disposition des femmes pour développer leurs activités, le Réseau des Caisses populaires du Burkina Faso joue le rôle de conseil et d’accompagnement. Du reste, c’est dans cette institution de microfinance que les comptes ont été ouverts au profit des bénéficiaires.
La cérémonie de remise des subventions a été présidée par le Président de la Délégation spéciale de l’Arrondissement 10 de Ouagadougou, M Augustin KABORE. Pour lui, le projet FORSELF 2 est la continuité d’un fructueux partenariat entre son arrondissement et Action Education. Il a conseillé les bénéficiaires d’utiliser les ressources à bon escient. Aussi a-t-il invité les différentes parties prenantes à poursuivre l’accompagnement post projet des bénéficiaires. Quant au représentant d’Action Education au Burkina Faso, M Narzoume TCHINGUE, il a remercié les différentes parties prenantes du projet de leur sens de collaboration qui a permis d’aboutir aux résultats atteints. Il a fait un clin d’œil à l’OIF en disant la disponibilité d’Action Education à poursuivre le partenariat. Il a souhaité un bon usage des subventions. La représentante des bénéficiaires, Madame Marie Rose GUISSOU, a traduit la gratitude des bénéficiaires à toutes les parties prenantes du projet. Au nom de toutes, elle a pris l’engagement d’utiliser les subventions comme il se doit.